Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Une Fédération des mutuelles lancée pour renforcer le régime sanitaire
Publié le dimanche 18 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit
Dakar, le 27 Juin 2014- Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit dans la capitale sénégalaise en présence du ministre de la santé et de l`action sociale. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération nationale des mutuelles de santé du Sénégal (FNMSS), dont les activités ont été officiellement lancées samedi à Dakar, permettra de "renforcer et d'étendre le régime sanitaire" sénégalais, a affirmé le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"Nous accordons une importance particulière à cette Fédération aux convictions réelles et qui est désormais le fer de lance des mutuelles de santé au Sénégal", a-t-elle déclaré en présidant l'assemblée générale constitutive de cette nouvelle entité.

"Mon département et moi-même accordons une importance particulière à la CMU. A cet effet, nous réitérons une fois de plus notre disponibilité pour le respect des engagements pris, à savoir, porter à 75% en 2017 le taux de couverture maladie universelle au Sénégal", a indiqué Awa Marie Coll Seck.

Selon la ministre de la Santé et de l'Action sociale, la nouvelle structure permettra "d'assurer efficacement la progression vers la couverture maladie universelle (CMU) pour toute la population du Sénégal dans les années à venir".

Cette Fédération "devra faciliter, avant tout, un partenariat dynamique entre les prestataires de soins et les mutuelles de santé", a indiqué Demba Mame Ndiaye, son président.

Avec cette initiative, le Sénégal "va franchir un pas important pour la réalisation de maints objectifs dans le domaine de la protection sociale'', a assuré M. Ndiaye, avant d'appeler les mutuelles de santé communautaires et nationales à "une 'solidarité agissante''.

Selon ses promoteurs, la Fédération nationale des mutuelles du Sénégal (FNMS) vise à regrouper les unions nationales de mutuelles sociales, d'aider au développement de la mutualité au Sénégal et de faire un plaidoyer pour la mutualité sociale.

La nouvelle structure devra aussi organiser les modalités de représentation unitaire du mouvement mutualiste sénégalais au niveau international et contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé. Il est également attendu d'elle qu'elle contribue à la constitution d'une banque de données sur les mutuelles au Sénégal.

 Commentaires