Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3586 du 16/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

IPRES : Les assurances de Mamadou Racine Sy
Publié le samedi 17 janvier 2015   |  Le Quotidien


L`Ipres
© aDakar.com
L`Ipres annonce des mesures en faveur des retraités
L`Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures destinées à soulager les retraités, a annoncé, lundi à Dakar, le président de son Conseil d’administration, Mamadou Racine Sy. Photo: Amadou Racine Sy, président du Conseil d’administration de l`IPRES


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travailleurs et retraités de la promotion 2012, 2013, et 2014 de l’Institut de prévoyance retraite (Ipres) ont reçu des médailles de reconnaissance et des cadeaux pour services rendus à l’institution. Une occasion pour le Directeur général, Mamadou Sy Mbengue ainsi que le Pca Racine Sy, de les féliciter, tout en leur promettant d’améliorer leurs conditions de vie.

«Au Sénégal, être retraité équivaut à la précarité, la retraite est proche de la pauvreté, c’est pourquoi bon nombre de gens ne sont pas pressés de partir à la retraite.» Ces propos sont de Mamadou Racine Sy, président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ipres, qui s’exprimait mercredi, lors d’une cérémonie de remise de cadeaux et de médailles aux travailleurs et retraités de l’institution. Mamadou Racine Sy a par la suite invité les anciens de la boîte à se regrouper et à s’associer avec les actuels travailleurs, pour notamment leur servir de «conseillers» en cas de besoin. Il a également invité la jeune génération à prendre exemple sur ces retraités, afin de consolider et préserver l’héritage qui leur a été transmis. S’adressant à l’Amicale des employés, le Pca l’a exhortée «à s’unir, à se solidariser et à favoriser l’alternance au sein de la structure.» Sur les points de revendication des retraités, il rassure : «Mon ambition est de rendre meilleures les conditions de vie et une meilleure prise en charge au niveau sanitaire, offrir aux retraités les soins de santé par les Centres médico-sociaux.» Avant de promettre en outre, la réalisation de la cité de l’Ipres. M. Racine Sy a également sensibilisé les retraités dans le sens de «tout mettre en œuvre, sans délai, pour qu’ils bénéficient rapidement des pensions complémentaires.» Pour ce qui est de la mensualisation des pensions, il précise que cela «n’équivaut pas à une perte de revenus.» Il explique que «l’objectif du conseil, c’est de mieux faire ressortir la faiblesse des pensions et de proposer une pension minimale pour sauvegarder la dignité du retraité. Je vais poursuivre le travail de mon prédécesseur, d’autres chantiers et réformes structurantes sont en cours. En vue d’une modernisation du service, nous avons enclenché une politique de proximité et de nouvelles agences seront bientôt ouvertes au niveau de Matam, Podor, Richard Toll, Kolda, Fatick.»Aussi, le président du Conseil d’administration promet-il l’ouverture très prochaine d’un nouveau centre médico-social à Pikine. «Nous sommes des futurs retraités, alors on a tout intérêt à satisfaire leurs doléances», indique-t-il. Embouchant la même trompette Mamadou Sy Mbengue, le Directeur général de l’Ipres a félicité les récipiendaires, tout en saluant l’apport de leur pierre à l’édifice et les années de service pour le rayonnement de l’Ipres.Venu représenter le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mamadou Sow s’est félicité lui, de l’allongement de l’âge de la retraite à 60 ans. Ce qui pour lui, va permettre à «l’Ipres de renflouer ses ressources.»

 Commentaires