Le Garde des sceaux et ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, s’est prononcé sur l’affaire Karim Wade, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du projet de modernisation de la justice sénégalaise tenue hier, jeudi 15 janvier, au sein de son département.
En effet, répondant à la question de savoir quelle est l’appréciation de la justice sénégalaise dont il a la charge sur cette question des «violences» subies par Karim Wade, le ministre s’est voulu clair et précis. «Que chaque parti respecte la loi pour un bon déroulement du procès et pour éviter tout malentendu entre les partis. Parce que c’est l’unique manière de tenir le procès dans la tranquillité et la sérénité», a-t-il déclaré. Qui plus est, Me Kaba a soutenu que c’est à travers la presse sénégalaise qu’il a été mis au courant de cet incident au niveau de la Crei. Toutefois, à en croire le Garde des sceaux, toutes les dispositions utiles et nécessaires seront prises pour veiller à un bon déroulement du procès.
Pour rappel, l’ancien ministre d’Etat sous le régime sortant, Karim Wade, en procès dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, a été menotté et conduit de force par les agents pénitentiaires à la barre, ce mercredi 14 janvier, au Palais de Justice de Dakar.
L’incident faisait suite au refus du prévenu de comparaître à l’absence de ses avocats. L’affaire a fini de soulever la levée générale de boucliers, surtout au niveau de l’opposition et de son parti, le Parti démocratique sénégalais (Pds, ancien parti au pouvoir).