Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6510 du 16/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Refus des avocats de Karim de se présenter à l’audience: Me Yérim Thiam n’y voit qu’un jeu de dupes
Publié le samedi 17 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le refus des avocats de la défense de se présenter dans la salle d’audience n’est qu’une stratégie mise en place par Karim Wade et ses conseils, dans la mesure où l’étau se resserre contre le prévenu. C’est la conviction de Me Yérim Thiam, un des avocats de la partie civile, qui estime par ailleurs que les avocats ne sont pas au dessus de la loi et que le procès va suivre son cours normal.

La tournure prise par le procès de Karim Wade et co-prévenus suscite une controverse sur le respect ou non des droits de la défense. Si pour la défense, Karim Wade a été privé de ses conseils, à cause du président de la Cour, la partie civile n’y voit pour sa part qu’une stratégie mise en place pour retarder le procès qui se clarifie, chaque jour davantage.

Pour Me Yérim Thiam, un des avocats commis par l’Etat, «ce que nous avons constaté, c’est que l’étau se resserre de plus en plus sur Karim. Les témoignages sont précis, concordants. Franchement, on ne peut pas imaginer que Karim puisse prétendre qu’il est innocent». A l’en croire, la partie adverse cherche une échappatoire dans la mesure où les «carottes sont cuites» pour leur client. Pour lui, «c’est pour cela qu’ils (conseils de Karim) ne veulent plus rester à l’audience pour nous faire perdre du temps».

Revenant sur les incidents de la veille, notamment l’expulsion de force de leur collègue El Hadji Amadou Sall (avocat de la défense), Me Yérim Thiam a indiqué que «si un avocat trouble l’audience, on peut le faire sortir». Selon lui, «les avocats ne sont pas au dessus de la loi», dans la mesure où la loi s’applique aux justiciables, fait-il constater.

Sur l’application de la loi à tout individu, l’avocat a trouvé que même Karim, bénéficiant du statut de fils d’ancien chef de l’Etat, n’est pas au dessus des juridictions du pays. Mieux, il a estimé que «quelqu’un qui est placé sous mandat de dépôt dépend de la juridiction qui juge cette personne» avant de renchérir que «si d’aucuns lui ont demandé de ne pas y aller, ils lui ont fait un grand tort».

 Commentaires