Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Louga : des centaines de fidèles à la ziara de la famille omarienne
Publié le samedi 17 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des centaines de fidèles musulmans prennent part à la ziara annuelle (cérémonie religieuse) de la famille omarienne ouverte vendredi dans la capitale du Ndiambour, a constaté l’APS.

Ces fidèles en provenance de différentes localités du Sénégal et de la sous-région participent à la 51ème de l’évènement dédié à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall.

La manifestation religieuse, qui s’étale sur deux jours, est rythmée par des séances de lecture du Coran, livre saint des musulmans, et des causeries sur la vie et l’œuvre du parrain de cette cérémonie religieuse.

La ziara prend fin samedi avec l’organisation d’une cérémonie officielle à laquelle est attendue le ministre de l’Intérieur de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

Cette cérémonie doit se tenir dans l’enceinte du stade municipal de Louga.

Petit-fils du guide religieux et résistant à la colonisation française, El Hadji Omar (1794-1864), Thierno Mountaga Daha Tall, est né en 1860 et a été rappelé à Dieu 1957 à Dakar.

Après des rapports heurtés avec l’administration coloniale française, il quitte le Mali et s’installe au Sénégal. Il a notamment séjourné tour à tour à Tambacounda (est) et à Kaolack (centre) avant de s’installer définitivement à Louga.

Inhumé au cimetière des Abattoirs de Dakar après sa mort, sa dépouille sera rapatriée 28 ans après à Louga où il repose désormais dans la demeure familiale.

 Commentaires