Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Agriculture : l’UNIDAK 2 et l’Université du Sine-Saloum joueront des rôles importants (ministre)
Publié le samedi 17 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Deuxième Université de Dakar (UNIDAK 2) et l'Université du Sine-Saloum joueront des "rôles importants" dans la mise en œuvre du Réseau des solutions pour le développement durable au Sahel (SDSN, sigle en anglais), a assuré vendredi à Dakar le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

Il participait à la cérémonie de lancement officiel de ce réseau mis en place par les Nations unies pour "mobiliser les universités, les instituts de recherche, la société civile et le secteur privé dans des activités de développement durable".

L’UNIDAK 2 et l’Université du Sine-Saloum seront dotées d’unités de formation et de recherche (UFR) dédiées à l’agriculture, aux énergies renouvelables, à la pêche et à l’élevage, selon Mary Teuw Niane.

Selon lui, ces UFR joueront des "rôles importants" dans la mise en œuvre du SDSN au Sénégal, qui fait partie, avec la Gambie, le Mali, la Mauritanie et le Niger, des huit pays concernés par ce projet des Nations unies.

Le Réseau des solutions pour le développement durable au Sahel aura pour mission de "promouvoir le développement durable des pays de la zone sahélienne, notamment par la vulgarisation des énergies renouvelables et d’une agriculture durable, en mettant à contribution les universités et les scientifiques", a expliqué, lors de la cérémonie, Jeffrey Sachs, son directeur et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies.

Ses deux futures universités publiques permettront au Sénégal d'"aller très rapidement, d’ici à 2017 ou 2018, à l’autosuffisance alimentaire" en fournissant "des ressources humaines dédiées au secteur de l’agriculture", selon le ministre de l’Enseignement supérieur.

La construction de l'UNIDAK 2 a démarré au début du mois en cours. En ce qui concerne l'Université du Sine-Saloum, les travaux vont démarrer en février prochain, selon le ministère de tutelle.

Le SDSN est d’autant plus important que l’agriculture, qui occupe une place importante dans le Plan Sénégal émergent (PSE), est "un secteur important" mais actuellement "contre-performant", a signalé Mary Teuw Niane.

"Nous fondons l’espoir que le SDSN apporte sa contribution au PSE, en misant sur l’agriculture", a-t-il ajouté.

 Commentaires