La campagne de commercialisation de l'arachide, ouverte depuis le 29 décembre dernier, n'a pas encore démarré dans la région de Ziguinchor (sud), a annoncé, vendredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR), El Hadji Mamadou Konté.
"La région de Ziguinchor est la dernière à commencer la commercialisation de l’arachide. Nous ne sommes pas en retard", a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS.
Les transporteurs payés au kilométrage, choisissent de se rendre dans les localités les plus éloignées pour ensuite terminer par Ziguinchor qui abrite les installations industrielles de la SUNEOR, a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS.
Il a aussi évoqué la non-disponibilité des fonds destinés à financer la campagne de commercialisation de l'arachide.
Landing Badji, membre de la Coordination régionale de concertation des ruraux (CRCR), dit pour sa part ignorer si un point de collecte a été ouvert dans la région de Ziguinchor.
"Les paysans s'activent encore dans l'opération de battage de l'arachide", a-t-il fait savoir pour justifier la non-effectivité de la campagne de commercialisation dans la zone sud.
Selon lui, les paysans s'occupent d'abord des récoltes de riz et de mil, avant l'arachide. Il se dit dans l'espoir la commercialisation de l'arachide démarrer la semaine prochaine, en relevant que la Caisse nationale de crédit agricole (CNCA) "n'a pas encore mis des fonds à la disposition des opérateurs privés stockeurs (OPS) de la région de Ziguinchor.