Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Procès Karim Wade : les avocats de la défense boudent l’audience
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les avocats de Karim Wade, principal prévenu dans le procès des biens présumés mal acquis devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), ne se sont pas présentés à l’audience de ce jeudi, a constaté le président de la cour, Henry Grégoire Diop qui a dit en avoir pris acte.

Le président de la CREI a aussi révélé à l’ouverture de l’audience que les avocats du prévenu Karim Wade, fils de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade (2000-2012) lui ont adressé deux lettres.

Dans ces correspondances datées du 14 et 15 janvier 2015 et dont le contenu est le même, les conseils de Karim Wade demandent à la CREI, le report de l’audience du 22 janvier au 23 janvier prochain, a-t-il rapporté.

‘’Ce qui laisse supposer qu’ils sont toujours les avocats de Karim Wade. S’ils boycottent la salle d’audience, la Cour en prendra acte’’, a indiqué M. Diop.

Au début de l’audience, le prévenu Karim Wade, tout de blanc vêtu, traînant légèrement la jambe droite, est revenu notamment sur l’incident qui s’est produit, mercredi, à l’audience.

‘’J’ai été agressé violemment alors que j’étais dans le box des accusés. Ma sécurité n’est donc plus assurée’’, a-t-il indiqué, avant de regagner sa place dans un coin de la salle sous bonne garde.

Appelé à poser des questions au témoin du jour, la notaire Tamaro Seydi, le prévenu a refusé de le faire, prétextant l’absence de ses avocats. ‘’ Je n’ai pas de défense. Je poserai mes questions au témoin lorsque j’aurai des avocats pour me défendre’’, a-t-il avisé.

Par contre, l’autre prévenu Mamadou Pouye a posé une série de questions à la notaire Seydi, qui a répondu, ainsi qu’à celles du procureur spécial adjoint Antoine Félix Diome et des avocats de la défense.

Pour l’essentiel, Tamaro Seydi a confirmé les propos tenus devant la Commission d’instruction de la CREI.

L’ancien directeur de l’aviation civil du Sénégal, Mathiaco Bessane, attrait devant la barre comme témoin a pris le relais.

Dans ses réponses, M. Bessane a indiqué qu’il n’entretenait que des ‘’rapports professionnels avec Karim Wade’’.

Mor Khaya, Véronique Manga et Fatou Barro vont également témoigner, le même jour, devant la CREI.

Karim Wade et ses co-prévenus, notamment Abdoul Khalil Bourgi dit Bibo et Mamadou Pouye sont poursuivis enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.

 Commentaires