Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Robert Sagna plaide pour l’équipement des établissements de santé
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Robert
© Autre presse
Robert Sagna est médiateur dans la crise en Casamance
Robert Sagna pense que la paix en Casamance passe par le développement de cette partie du Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Robert Sagna, ancien maire de Ziguinchor (sud), a plaidé jeudi pour l’équipement des structures sanitaires, soulignant l'importance de l’informatique dans la médecine.

"Il faut équiper les hôpitaux. La médecine est devenue une technique informatique de grande importance", a affirmé M. Sagna lors de la réception d'appareils de laboratoire offerts à l’Hôpital Silence de Ziguinchor par la fondation UBIPHARM.

Le Sénégal a des compétences avarées en matière de santé, mais il reste à équiper les établissements de santé, selon lui.

"Il faut que nous fassions tout pour que nos hôpitaux soient bien équipés, parce que la sante est fondamentale. Le développement passe par la santé", a insisté M.Sagna, actuellement maire honoraire de Ziguinchor.

"Le plateau sanitaire et médical doit être amélioré, même si les établissements de santé du Sénégal sont parmi les plus performantes en Afrique", a-t-il ajouté.

Selon M. Sagna, les résultats du dernier concours d'agrégation de médecine organisé en novembre dernier par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) le prouvent. Trente-quatre des 35 candidats présentés par le Sénégal ont été admis, a-t-il rappelé.

Robert Sagna pense qu’il est "inimaginable qu’une région comme Ziguinchor ne puisse pas encore disposer de trois ou quatre scanners". Il fait allusion à la panne du scanner de l’hôpital régional, survenue depuis plusieurs mois.

L’implantation de dispensaires dans les quartiers peut "décongestionner" les hôpitaux, a-t-il ajouté, rappelant que c’était son approche en matière de santé, quand il dirigeait la mairie de Ziguinchor.

 Commentaires