Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Environnement des affaires : plusieurs blocages indexés par les industriels sénégalais
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse
La CENTIF travaille sur des dossiers de blanchiment d`argent
La CENTIF travaille sur des dossiers de blanchiment d`argent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les industriels sénégalais ont indexé plusieurs facteurs entravant l’environnement des affaires, selon une enquête réalisée en novembre dernier par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

‘'Les industriels interrogés sur les facteurs qui entravent le développement de leurs activités ont évoqué la baisse de la demande (20%), la concurrence supposée déloyale (18%) et les délestages d'électricité (13%) qui ont eu des effets pervers sur l'environnement des affaires'', souligne la DPEE.

Par ailleurs, les industriels ont, majoritairement, annoncé un repli de la production et des stocks de produits finis supérieurs à la normale. S'agissant des niveaux des commandes et de la main d'oeuvre employée, ils sont restés inférieurs à la moyenne de saison et se sont dégradée en rythme mensuel.

Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les entrepreneurs se sont plaints du non recouvrement des créances (29%), de la fiscalité (21%) et de la concurrence supposée déloyale (21%) comme principaux facteurs ayant contraint l'essor de leurs activités.

Par ailleurs, les chefs d'entreprises de BTP ont affirmé un niveau d'activités, en novembre 2014, inférieur à la normale de saison. De même, les commandes (publiques et privées) et l'utilisation de main d'œuvre ont été faibles comparativement à la normale.

Du côté des services, l'enquête de la DPEE, révèle que les prestataires ont principalement déploré le non recouvrement des créances (32%) et la fiscalité (19%) comme principaux facteurs ayant contraint le développement de l'activité.

Sur un autre plan, les chefs d'entreprise de ce sous-secteur ont majoritairement soutenu une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à la moyenne de saison, en liaison avec la diminution des tarifs des prestations et la contraction du volume des commandes.

Pour ce qui est de l'activité commerciale, les délestages d'électricité (18%), la baisse de la demande (12%), les difficultés de recouvrement des créances (21%) et la concurrence (12%) ont été les principales contraintes durant le mois de novembre 2014.

‘'Toutefois, note la DPEE, les commerçants ont annoncé un chiffre d'affaires, des stocks de produits finis et des carnets de commande supérieurs aux moyennes respectives de saison''.

 Commentaires