Les incidents d’hier au procès de Karim Wade et Cie, et l’arrestation de deux autres policiers dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle en août dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), meublent les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA.
«Karim brutalisé et menotté», titre La Tribune, estimant que le procès de Wade-fils prend une autre tournure. Dans ce journal, Karim soutient que c'est «la première fois dans ma vie qu'on me menotte», à côté de ses partisans qui promettent de le «libérer de grè ou de force».
«Karim malmené», note Sud Quotidien. Dans Walfadjri, Karim déroule la scène : «On m'a plaqué au sol avant de me menotter». Le même journal parle d'accrochage entre Me Amadou Sall et le juge Henri Grégoire Diop.
Sur ce, EnQuête parle d' «escalade» avec le président de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), Henri Grégoire, qui a expulsé Me Sall. «Karim plaqué au sol et menotté pour avoir refusé de rejoindre son box», explique EnQuête.
Toutes choses qui font dire à Rewmi que «le procès du fils de Wade prend une tournure dangereuse».
L'As ouvre sur l'affaire du meurtre de Bassirou Faye et informe que «deux autres policiers (sont) écroués». Le journal explique que ces deux policiers, Sidy Mouhamed Boughaleb et Saliou Ndao, sont déjà inculpés pour homicide involontaire.
Selon Libération, «Sidy M. Boughaleb est mouillé à trois reprises par Sette Diagne (le témoin du meurtre) et que Saliou Ndao a été balancé par Tombon Oualy (premier policier arrêté dans cette affaire)».
«Deux autres policiers arrêtés et mis sous mandat de dépôt», écrit Le Témoin à sa Une, soulignant que l'affaire Bassirou Faye n'a pas encore fini de révéler tous ses secrets.
«Affaire Bassirou Faye : Les bizarreries d'une enquête», titre Le Quotidien, expliquant qu'il y a trois présumés coupables pour un meurtre.