Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3584 du 14/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidence de l’AMS : L’APR et Taxawu Dakar prolongent les Locales
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Le Quotidien


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La bataille pour le contrôle de l’association des maires du Sénégal se joue entre apéristes. Mais il y a aussi celle qui attire toutes les attentions et qui oppose les mêmes apéristes aux élus de Taxawu Dakar. C’est dire que les Locales ne sont pas terminées.

Le temps réglementaire du match entre Taxawu Dakar et Bennoo bokk yaakaar (Bby) ou l’Apr est terminé depuis le 29 juin avec la victoire de la liste de Khalifa Sall à Dakar. Mais avec l’élection du président de l’Asso ciation des maires du Sénégal(Ams) ce week-end, l’on joue les prolongations. Au début, c’était une confrontation entre Apéristes avec une multitude de candidatures officielles et officieuses. A la fin, le parti au pouvoir aura fort à faire avec «l’opposition au pouvoir», c’est-à-dire des élus de Dakar, presque tous des lieutenants du maire de la capitale. Le maire socialiste de Dakar-Plateau avait déjà annoncé dans L’Observateur sa candidature à la succession de Abdoulaye Baldé. En tant que trésorier du bureau sortant, Alioune Ndoye brandit sa «véritable expérience de gestion efficace des communes et de l’Ams». Ces ambitions de Ndoye ou encore de Bamba Fall de la Médina, tous Socialistes et élus de Taxawu Dakar, constituent une menace pour Aliou Sall, le plus en vue des candidats de l’Apr. Y a-t-il une main de Khalifa Sall derrière «ses» maires ? L’édile de Guédiawaye n’y croirait sans doutepas, lui qui disait dans Le Quotidien : «Khalifa (Sall), c’est mon grand frère que j’aime bien. Je ne peux pas parler à sa place, mais je pense très franchement qu’il aurait préféré que ce soit Aliou Sall s’il doit y avoir quelqu’un d’autre de l’Apr.» Parce que pour le frère du Président, «l’Apr devrait justement éviter de faire ombre à Khalifa Sall en n’ayant pas de candidats de Dakar comme Abdoulaye Diouf Sarr» qui est de Yoff, donc de Dakar. Et si les candidats déclarés de Taxawu Dakar à la présidence de l’Ams étaient la surprise du maire de Dakar ! C’est que le contexte de tensions entre l’Apr et les Socialistes dicte cettebataille pour le contrôle de l’Ams. Il y a la candidature du Parti socialiste réaffirmée d’une part, et les piques entre le maire de Dakar et le ministre Oumar Youm ou encore Abdoulaye Diouf Sarr. S’il est vrai que les élus de Bby ont plus de chance de voir un des leurs sortir du lot, il reste qu’une absence de consensus interne pourrait servir à Taxawu Dakar, qui pourrait récupérer des frustrés et, qui sait, des élus du Pds. C’est donc d’autres Locales qui se tiendront entre l’Apr notamment ou ses alliés de Bby (sauf le Ps) et Taxawu Dakar. Verdict samedi ou dimanche.

 Commentaires