L’électricien A. Fall aura du mal à voir un jour l’Argentine, en tout cas, ce ne sera pas par le truchement de A. L. Gadiaga. Les deux protagonistes se sont connus en 2013, au moment où l’électricien nourrissait l’idée d’émigrer vers l’Amérique Latine, en quête de lendemains meilleurs. L’enseignant lui fit croire qu’il était dans les dispositions de le faire voyager vers le pays de Maradona, ou vers la destination de son choix.
Les deux hommes tombèrent d’accord sur la somme de 3 millions, après marchandage. A. Fall lui remit la somme et son passeport. Son démarcheur lui fit savoir que tout serait réglé dans une dizaine de jours. Depuis lors, M. Fall attend toujours de se rendre en Argentine. Devant les hommes du commissaire Moustapha Diouf du commissariat de Pikine, il a déclaré que son démarcheur n’a eu de cesse de lui faire des promesses aussi fallacieuses les unes que les autres. Sans oublier les interminables rendez-vous qu’il n’a jamais respectés.
Après un an à courir derrière Gadiaga, il a réussi à mettre la main sur l’enseignant qui lui a restitué 900 000 F, sur les 3 millions. Las de courir derrière le restant de son argent, il a saisi la police, le mois dernier.
‘’3 mois d’emprisonnement avec sursis pour les mêmes faits’’
Les policiers n’ont réussi à mettre la main sur A. L. Gadiaga que le 6 janvier dernier à Pikine. Monsieur Gadiaga, comme l’appellent ses élèves, n’a pas mis du temps pour passer aux aveux. Il a reconnu les faits qu’on lui reproche, à savoir l’escroquerie au visa. Mais, il a mouillé un certain S. Fall, un directeur d’école, qui serait l’instigateur principal de cette affaire. Il serait introuvable, selon l’enseignant.
Devant les enquêteurs, il a confié avoir purgé une peine de 3 mois d’emprisonnement avec sursis pour les mêmes faits. Il a promis devant les hommes du Commissaire Diouf de rembourser jusqu’aux derniers centimes. Pour cela, il a déclaré avoir contacté tous ses parents et quelques bonnes volontés pour rassembler les 2 100 000 F qui restent. Ces promesses n’ont pas convaincu les enquêteurs. Agé de 32 ans, père d’un enfant et enseignant dans un CEM de Pikine, A. L. Gadiaga a été déféré au Parquet pour la deuxième fois, pour les délits d’escroquerie au visa et détournement de fonds.