Saliou Cissé dit Chita, présélectionné à la CAN 1965, a déjà vécu ‘’le drame’’ qui est de rater une phase finale de Coupe d’Afrique des nations pour cause de blessure.
‘’Les entraîneurs, à l’époque, faisaient des présélections avec les équipes venant de Thiès, de Saint-Louis, de Dakar. C’était contre la sélection saint-louisienne que j’ai eu une blessure à la cheville gauche’’, se souvient Cissé, ancien milieu de terrain international.
Vainqueur en 1964 de la coupe du Sénégal avec l’US Ouakam, Chita était à l’époque élève au lycée Blaise Diagne de Dakar. Il raconte que c’était comme si le ciel lui était tombé sur la tête.
‘’Je m’étais déjà fait à l’idée de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations qui, à l’époque, était perçue pour nous autres comme une coupe du monde’’, dit Cissé, ancien cadre de l’aviation civile.
‘’Nous avions en tête les matchs épiques en Coupe de l’AOF (Afrique occidentale française). Mais cette compétition était disputée par des clubs’’, a-t-il souligné. Selon lui, tout le monde se disait que ''la CAN, c’était un tout autre niveau''.
‘’Donc, vous pouvez imaginer ma déception quand mon forfait a été entériné’’, a-t-il dit, rappelant que c’était la première Coupe d’Afrique des nations de l’histoire du football sénégalais.
''Et il a fallu de peu pour cette équipe aille en finale et qui sait… ce qui pourrait advenir puisqu’il y avait l’équipe pour aller au bout'', rappelle Saliou Cissé.
Le Sénégal avait battu l’Ethiopie 5-1. Il avait fait match nul 0-0 contre la Tunisie, pays organisateur qui n’avait battu l’Ethiopie que par 4-0. Les Lions avaient été éliminé de la finale jouée et gagnée par le Ghana contre le pays organisateur.