Au total 1.609 candidats ont composé mercredi à Fatick pour la phase de pré-sélection au concours de recrutement des élèves-maîtres, a indiqué l'inspecteur d'académie(IA) de la région, Mandougou Sarr, assurant qu'il y a "très peu de risques de fraude" cette année.
"Pour le moment, on ne nous a pas signalé de problème et en tirant les leçons de ce qui s'est passé l'année dernière, cette année, le système va être totalement verrouillé. Il y a vraiment très peu de risque de fraude cette année", a-t-il dit dans un entretien accordé à l'APS.
Si l'on en croit M. Sarr, "l'organisation du concours de recrutement des élèves-maîtres de cette année s'inscrit dans un contexte précis qui n'échappe pas aux gens". Il a évoqué "l'annulation de l'admission de certains qui avaient fraudés et pour lesquels il fallait choisir d'autres".
"Aujourd'hui, on a engagé un autre processus pour sécuriser l'examen. Le ministère avait publié un autre arrêté qui a réorganisé l'examen en plusieurs phases. Une première phase de pré-sélection avec une seule épreuve de dictée qui a été organisé ce matin", a relevé l'inspecteur d'académie.
Mandougou Sarr a rappelé que les candidats devaient s'inscrire en ligne à travers le Mirador (Management intégré des ressources axé sur une dotation rationnelle), avant de déposer un dossier physique au niveau des services compétents, appelés à faire les vérifications nécessaires à la validation des inscriptions.
"Depuis une semaine, on était sur ça, ils nous ont envoyé la liste de contrôle, nous avons vérifié les dossiers. Au début, nous étions partis avec 1.800 candidats mais à l'arrivée, quand on a validé, on s'est retrouvé avec 1.609 candidats dont 33 arabisants", a-t-il souligné.
"C'est pourquoi on les a regroupés dans quatre centres parce que cette année, il y a un centre unique au niveau de Fatick. L'examen n'est pas organisé dans les départements mais dans la région. C'est pourquoi, quatre écoles (Moustapha Baïdy Ba, Salif Ba, Khar Ndoffène, Koumba Ndoffène) ont été choisies pour accueillir les 1609 candidats", a ajouté Mandougou Sarr.
Les dispositifs sécuritaires nécessaires "ont été pris par le gouverneur qui a mis à notre disposition les forces de l'ordre dans les différents centres. Dieu merci, on n'a pas connu de perturbation au niveau de la sécurité", a assuré l'inspecteur d'académie.
Selon lui, "au niveau de la surveillance, il devait y avoir deux surveillants dans chaque salle, mais on a même mis trois surveillants dans certaines salles compte tenu du nombre de table bancs pour sécuriser et protéger davantage la fiabilité de l'examen".
"Les copies sont en train d'être acheminées à l'IA où on va faire les anonymats et demain (jeudi), on corrige au niveau de l'IA", a renseigné Mandougou Sarr.
"Quand on termine la correction, on doit envoyer les copies et les notes au plus tard vendredi à la Direction des examens et concours (DEXCO) qui va publier les résultats pour continuer la deuxième phase avec les dissertations et autres épreuves", a-t-il expliqué.