Cheikh Sidya Bayo, opposant gambien arrêté le 2 janvier à Dakar, après avoir revendiqué le putsch manqué contre Yaya Jammeh, a été expulsé mardi soir vers la France, suite au rejet par la Cour suprême, de la demande d’annulation de cette décision du ministre de l’Intérieur.
M. Bayo, qui a élégamment la nationalité française, avait fait de Dakar, depuis 2012, sa base arrière d'où il multipliait les sorties médiatiques contre Banjul.
Selon le ministre sénégalais de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, cet opposant gambien menait des "activités subversives". Et pour Sidiki Kaba, ministre de la justice, Bayo a violé son droit de réserve.
Son expulsion fait les choux gras de la presse sénégalaise parue mercredi. «Cheikh Sidya Bayo refoulé hier à Paris», titre L'As. Pour EnQuête, «Sidya Bayo a pris l'avion hier», alors que L'Observateur parle d' «expédition».
Au même moment, le quotidien L'As informe de la libération du Sénégalais «Ibrahima Diallo des griffes de Yaya Jammeh» qui l'avait arrêté dans le cadre de l'enquête sur le putsch manqué.