Les quotidiens sénégalais de ce mercredi proposent un menu varié allant de l’expulsion hier soir de l’opposant gambien, Cheikh Sidya Bayo, en France, à la politique, en passant par le procès Karim Wade et Cie.
«La Cour suprême expulse Cheikh Sidya Bayo : Yaya Jammeh savoure une nouvelle victoire», titre Rewmi quotidien, rappelant que les avocats de l'opposant gambien, arrêté à Dakar suite au putsch avorté contre le régime de Banjul, avaient saisi cette juridiction pour faire annuler la mesure d'expulsion prise par le ministre de l'Intérieur.
«Cheikh Sidya Bayo refoulé hier à Paris», dit L'As à sa Une, alors que L'Observateur estime que «Bayo a été expédié».
Selon EnQuête, «Sidya Bayo a pris l'avion hier» suite au rejet par la Cour suprême de l'annulation de son expulsion.
Traitant du coup d'Etat manqué contre Yaya Jammeh, EnQuête parle de «jeu trouble des Etats-Unis», avec ce «déballage de Scott Morgan, président de Red Eagle Entreprise».
En politique, Sud Quotidien écrit que le président de l'Assemblée nationale, et leader de l'Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), «Moustapha Niasse est encerclé» à propos de la candidature de son parti à la présidentielle de 2017.
«Médiation dans le conflit algéro-marocain : Macky dans le désert du Sahara», titre Le Quotidien, soulignant que «le Sénégal s'érige en facilitateur des relations entre ces deux pays».
Sur le procès de Karim Wade et Cie, Le Populaire fait état de «journée de règlements de compte à la CREI». Selon le journal, Wade-fils attaque en ces termes : «Ça fait 3 ans qu'on est sous les griffes de la Cour pour des règlements de compte».
Les révélations du témoin Me Tamaro Seydi lors de l'audience d'hier font la Une du journal Le Témoin : «Karim m'a aidée».
«J'ai sollicité Karim, en tant que fils du président, pour un rendez-vous avec son père», explique Me Seydi dans L'As. «Tamaro Seydi entre en scène», note EnQuête.
Le Soleil affiche à sa une «les Lions (qui) font le plein de confiance» en battant la Guinée Conakry (5-2). «Les Lions écrasent le Sily», commente L'Observateur.
Pour Le Témoin, il n'y avait «que des têtes couronnées face aux Lions». Dans Le Populaire, l'ancien footballeur, Habib Bèye donne des conseils aux Lions et indique : «Face au Ghana, il faut jouer et gagner. Il faut y aller avec le sentiment de ne pas être suffisant».
«Le Sénégal a les qualités pour aller loin à la Can», poursuit Habib Bèye dans L'Observateur, à côté du Quotidien dans lequel il estime qu' «écarter une individualité peut permettre à une équipe de se révéler».