Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3583 du 13/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mansour Faye au secours des populations de Kidira pour améliorer l’accès à l’eau potable
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Le Quotidien


Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Anta Sar et Mansour Faye
Dakar, le 12 Septembre 2014- La nouvelle déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr, a exprimé vendredi sa volonté de remplir sa mission à la tête de cette structure "avec loyauté et abnégation". C`était lors d`une cérémonie de passation de service, durant laquelle elle a pris le relais de Mansour Faye, actuellement ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, qui visitait avant-hier les réalisations hydrauliques dans la région de Tambacounda, a annoncé la construction de deux forages à Kidira afin d’améliorer l’accès des populations de ce département à l’eau potable.

L’accès à l’eau potable demeure un casse-tête à Kidira. Certaines populations de ce département situé à l’Est du Sénégal parcourent quotidiennement des Km pour accéder à ce liquide précieux. Cela est dû à sa position dans la zone de socle où les ressources en eau sont très rares, explique le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diè­ne Faye. Et c’est dans l’optique de trouver une solution à ce problème que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainis­sement s’est déplacé avec ses services techniques pour s’enquérir de la situation. Mansour Faye a ainsi annoncé que deux nouveaux forages seront réalisés dans la ville afin d’améliorer l’accès des populations à l’eau. La pose de la première pierre est prévue incessamment. «Nous sommes conscients de la situation de Kidira et comptons y apporter une solution», a promis Mansour Faye. A en croire ses services techniques, ces forages auront une capacité de 30 m3 chacun et pourront, s’ils sont terminés, mettre un terme aux difficultés liées à l’accès à l’eau potable des habitants de Kidira. Amy Ndiaye, la porte-parole des femmes, a indiqué qu’il leur arrive souvent de se rendre jusqu’au Mali voisin, à Diboli, pour se procurer du liquide précieux à 200 francs Cfa le bidon de 20 litres, souvent invisible. Pour le maire de la ville, Demba Thiam Niox, «régler le problème de l’eau à Kidira est une question de dignité nationale». Ce qui lui a valu devant le ministre d’être chanté par ses administrés pour avoir sorti sur fonds propres plus de 5 millions de francs Cfa pour prendre en charge certaines urgences du forage. Séance tenante aussi, le ministre a promis 3,5 millions à l’Association des usagers de forage (Asufor) pour pouvoir régler une partie de ses dettes de près de 7 millions de francs Cfa.
La réserve de Fabouli regorge de plus de 10 millions de m3 d’eauLes deux forages devraient être érigés dans la réserve de Fabouli qui regorge d’énormes quantités d’eau. D’après Diène Faye, les millions de m3 qui y sont disponibles pourraient constituer une véritable aubaine dans la recherche de solutions à l’alimentation en eau des populations de ce département. Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale dira qu’une réserve de plus de 10 millions de m3 a été découverte dans le Fabouli, zone située sur la Falémé. «Cette retenue, après traitement et transfert, permettra de définitivement régler le problème de l’approvisionnement en eau potable dans cette zone et ses villages environnants», soutient Diène Faye. Les techniciens du ministère de l’Hydraulique n’avaient pas pensé que la réserve de Fabouli allait être pérenne. Mais, souligne M. Faye, avec le résultat des études faites, il est établi que la réserve est quasi pérenne et qu’il est même possible d’y établir une Unité de potabilisation et de traitement (Upt). Toutefois, dit-il, les études relatives à l’unité de potabilisation et de traitement ne sont pas encore terminées, mais elles pourraient l’être d’ici avril voire juin 2015. Et cette unité pourrait valoir entre cinq et six cent millions de francs Cfa. Un financement à rechercher, renseigne Diène Faye.
19 villages desservisà Bakel et GoudiryAuparavant, Mansour Faye a visité les différentes infrastructures hydrauliques réalisées dans les départements de Bakel et de Goudiry. Accompagné des différents directeurs nationaux et chefs de service et programme de son département, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainis­sement s’est réjoui des ouvrages déjà réalisés dans ces localités. Trois forages ont été aménagés dans trois sites différents pour un montant global de 165,7 millions de francs Cfa pour pouvoir prendre en charge les besoins en eau potable des populations de ces zones du Boundou. Un premier projet a été effectué avec deux forages productifs dont l’un est basé à Aïnoumadi dans le Goudiry et le second à Dendoly Doka dans le Bakel. Un adducteur de près d’une centaine de Km a aussi été réalisé pour pouvoir desservir plusieurs milliers de personnes résidant dans 19 villages de la zone, soit environ 10 mille personnes ayant accès à l’eau potable, selon Diène Faye. Actuelle­ment, une bonne partie des populations de ces deux départements est approvisionnée en eau potable.

 Commentaires