Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13037 du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Financement de la banque mondiale : 120 milliards de FCfa à l’Omvs pour la construction et l’entretien de barrages
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Le Soleil


Makhta
© Autre presse par DR
Makhta DIOP, vice-président de la banque mondiale pour l`Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque mondiale vient d’accorder un financement de 120 milliards de francs Cfa à l’Organisation pour la mise en valeur du Sénégal (Omvs) pour l’entretien du barrage anti-sel de Diama, la navigation sur le fleuve Sénégal, la construction des barrages hydroélectriques.

Le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), Kabiné Komara, accompagné du Haut-commissaire adjoint Marimantia Diarra, a conduit une importante délégation constituée par les représentants de l'Organisation et des Etats membres aux négociations du Pgire 2 (Programme de gestion intégrée des ressources en eau ( Pgire 2) et de développement des usages à buts multiples avec la Banque mondiale.

Ces négociations, tenues récemment à Paris, ont permis d’obtenir des échanges riches sur les aspects institutionnel, technique et fiduciaire relatifs aux accords de projet, de prêts et de dons d’un montant global de 120 milliards de francs Cfa environ 240,5 millions de dollars.

Ces financements sont répartis entre 3 accords de prêt Ida pour le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, un accord de don pour la Guinée pour un montant total de 106 milliards de francs Cfa , un accord de don du Fonds mondial pour l’environnement (Fem) et des fonds pour les pays les moins avancés de 8 milliards de francs Cfa. Le communiqué de presse parvenu à notre rédaction indique, par ailleurs, qu’une contribution des Etats membres de 6 milliards de francs cfa au titre de la contrepartie a été apportée.

Cet important financement, le 1er du genre, depuis la création de l’Omvs, en développement local, couvrira le financement des activités de la 2ème phase du Pgire. La durée du projet est de 7ans. Le démarrage des activités est programmé en janvier 2014.

La mise en œuvre de ce programme permettra de renforcer l'intégration régionale entre les Etats membres, d'impulser la croissance et d'améliorer très sensiblement les conditions de vie des communautés. Le Pgire apporte une importante contribution pour la maintenance du barrage anti-sel de Diama, la réalisation des études de navigation sur le fleuve Sénégal et des barrages hydroélectriques.

M. L. DIATTA

 Commentaires