Le nouveau patron de l’Association des maires du Sénégal (Ams) sera connu certainement dans moins de quatre jours. Pour cause, la structure dirigée actuellement par le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé tient son assemblée générale de renouvellement de ses instances, samedi prochain. En pôle position pour prendre la succession de l’ancien ministre libéral des Mines, on retrouve Aliou Sall, actuel maire de Guédiawaye.
Présidée par le président Macky Sall, la rencontre de l’Association des maires du Sénégal (Ams) se tient sur deux jours, à Dakar. D’après des sources officielles, « près de 600 délégués sont attendus à cette rencontre qui verra également la participation de maires de la sous-région, de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar, de membres du gouvernement et des partenaires de l’Ams».
A l’occasion, le bureau élu en 2009 de l’Association des maires du Sénégal sera renouvelé et un nouveau président élu pour succéder à Abdoulaye Baldé qui a émis le souhait de ne pas rempiler. Aliou Sall, l’actuel maire de Guédiawaye et non moins frère du chef de l’Etat semble bien parti, selon des informations concordantes, pour devenir le nouveau patron de la structure.
Pas mal de départements du Sénégal, par leurs maires interposés, lui ont assuré en effet leur soutien pour briguer le poste, à l’instar du département de Louga. Et cela, quoique sa candidature soit contestée au sein de l’Apr (parti au pouvoir) par d’autres postulants comme Mor Ngom et autre Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et maire de Yoff.