Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plaidoyer pour "une gestion intelligente" de la question foncière
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fatick, 13 jan (APS) - La question foncière au Sénégal doit être gérée avec intelligence et moins de passion pour éviter des déchirements, a estimé, mardi à Foundiougne (ouest), Zakaria Sambaré, chargé de programme à l'ONG actionaid.

"De plus en plus, les acteurs doivent se parler pour que les questions foncières ne soient pas gérées avec passion mais gérées avec plus de pédagogie, d'intelligence parce que si on le fait pas, les gens vont s'entredéchirer", a-t-il dit au cours d'un atelier de formation des élus locaux sur la question foncière.

La situation de la gestion foncière "diffère d'une zone à une autre. A Foundiougne, la pression foncière n'est pas aussi présente même si il y a des zones où des conflits sont déclarés", a-t-il relevé.

Selon lui, "dans d'autres zones, c'est à cause des questions foncières que des conflits ont éclaté mais heureusement au Sénégal, les choses commencent à être bien gérées avec la réforme qui permettrait de prendre en charge les conflits fonciers".

"Aujourd'hui, les questions de gestion foncière que nous rencontrons sont aussi liées aux enjeux économiques, sociaux et à la sécurité alimentaire qui font que les acteurs qui interviennent sur la chose foncière ne s'accordent pas parfois sur les questions de fond", a-t-il déploré.

Cet atelier de trois jours va permettre aux élus de s'imprégner davantage des enjeux de la question foncière, pour les amener à mieux déterminer ce qui relève du domaine national et du domaine de l'Etat, a-t-il expliqué.

 Commentaires