La communauté soninké du Sénégal organise la septième édition du Festival des ondes d'intégration (FOI), prévue du 16 au 18 janvier prochains à Bakel, sur le thème "La communication au service du développement".
Initié depuis 2009, "le Festival des ondes d'intégration se présente comme un rendez-vous culturel majeur de la communauté soninké", a déclaré à l'APS Bakary Diakité, coordonnateur dudit Festival.
L'édition 2015 de cette manifestation sera un "grand moment de communion, de partage, d’intégration", avec la participation d'une quarantaine de villages soninkés du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, a affirmé M. Diakité.
Selon lui, ce festival a été initié à Bakel (est) dans le but d'"effacer les frontières dans les cœurs et dans les esprits", de contribuer à l'intégration du peuple soninké et au "réveil de la mémoire culturelle" de cette ville présentée comme le fief des soninkés du Sénégal.
M. Diakité a dit que ce festival sera l'occasion de "revisiter des pans de la communauté soninké", à travers une série d'activités scientifiques, culturelles et artistiques visant à "montrer les couleurs" et à "promouvoir l'ouverture, le partage et la communion" de la communauté soninké avec les autres.
Dans ce cadre, il est prévu des conférences, foires, compétitions de régates, prestations d'artistes, entre autres activités.
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, est l'invité d'honneur du FOI-2015 dont les marraines sont Aminata Touré, l'ancien Premier ministre, et Me Khadijatou Doucouré Traoré du Mali, a précisé M. Diakité.
D'autres personnalités telles que le directeur général de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED), Samba Kanté, et l'universitaire Samba Traoré, sont aussi attendus lors de ce Festival.