Les collectivités locales doivent travailler à renforcer davantage les acquis enregistrés dans la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux, a estimé mardi la coordonnatrice régionale de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) à Pikine (banlieue dakaroise), Fatou Seck.
"Certes, il y a des acquis dans le renforcement de la prise en charge de ces enfants, mais des acquis limités", a-t-elle avancé en marge d'une conférence publique locale pour une mobilisation communautaire en faveur de l'enrôlement, du maintien et de la réussite des enfants à besoins éducatifs spéciaux, y compris les filles.
"Nous, nous voulons pousser les collectivités locales à renforcer davantage ces acquis, à s'engager davantage dans la prise en charge de ces enfants qui seront des leaders de demain", a dit Mme Seck au cours de cette rencontre initiée par sa structure.
"Il y a un fort taux de concentration de ces enfants dans la ville de Pikine. Si nous réussissons à prendre correctement en charge ces enfants dans cette ville, nous réussirons partout à travers le pays", a estimé la coordonnatrice régionale de la COSYDEP.
La rencontre a constitué selon ses initiateurs "un important moment" de partage et d'échange avec la communauté et a été également une occasion de procéder à l'audition publique par les participants du budget dédié par la ville de Pikine à l'éducation et la formation.
"La COSYDEP est en train de mener des actions en vue d'améliorer notre système éducatif. Ce sont des initiatives que nous comptons accompagner, appuyer pour l'amélioration du système éducatif à Pikine", a pour sa part indiqué Abdoulaye Timbo, maire de la ville de Pikine.
La COSYDEP se présente comme "une plateforme de la société civile soucieuse de consolider une conjonction des efforts des ONG, parents d'élèves, organisations d'enseignants, journalistes et autres structures militantes pour la promotion du droit à une éducation de qualité pour tous".