La ville de Pikine (banlieue de Dakar) vient de décrocher auprès d'un de ses partenaires 800 bourses d'études qui permettront à autant de jeunes de poursuivre leur formation dans 18 instituts ou écoles supérieurs sénégalais, a annoncé mardi, son maire, Abdoulaye Timbo.
"Actuellement avec l'Acte3 de la décentralisation, a déclaré M. Thimbo, la ville travaille avec les collèges et les lycées, mais à notre niveau, nous avons déjà obtenu 800 bourses" grâce à un partenaire dont il n'a pas cité le nom.
M. Timbo intervenait en marge d'une conférence publique locale pour une mobilisation communautaire en faveur de l'enrôlement, du maintien et de la réussite des enfants à besoins éducatifs spéciaux, y compris les filles.
Cette rencontre a été organisée dans les locaux de la mairie par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) et ses partenaires.
Selon le maire de Pikine, ces 800 bourses d'un montant global de 250 millions de francs CFA permettront aux jeunes de sa ville de suivre une formation dans un des 18 instituts ou écoles partenaires.
"Cela permettra à nos jeunes de suivre une formation qualifiantes en vue de pouvoir accéder au marché de l'emploi", a déclaré Abdoulaye Timbo.
Il a promis d'accompagner et d'appuyer les ONG dont la COSYDEP qui sont selon lui "en train de mener des actions en vue d'améliorer le système éducatif dans le département de Pikine".
"Ce sont des initiatives que nous comptons accompagner, appuyer pour l'amélioration du système éducatif à Pikine", a-t-il souligné.