L’Inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) déclare avoir remis aux administratives et politiques de cette région un "plan triennal de relance" de l’éducation et de la formation.
En plus de ce plan, un "contrat de performance (CDP)" signé par l’inspecteur d’académie et le ministre de l’Education nationale ont été remis aux mêmes autorités locales, selon un communiqué reçu de l’IA de Kaffrine.
Le texte précise que ces documents ont été préparés en prévision du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) et du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), des initiatives du ministère de l’Education nationale.
"Ces documents stratégiques de pilotage vont permettre [aux destinataires] non seulement d’appuyer l’Inspecteur d’académie lors d’éventuels litiges avec certains entrepreneurs, mais de pouvoir bien évaluer le plan" triennal de relance de l’éducation et de la formation, au moment venu, explique le communiqué.
"Chargé du pilotage, du contrôle et de l’impulsion de l’éducation dans la région, l’inspecteur d’académie, Naba Bâ, a rencontré les préfets, les conseillers départementaux et les maires, lors d’une tournée effectuée les 8 et 9 janvier 2015", indique le texte.
Il signale que M. Bâ a aussi discuté des documents avec les inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) et les proviseurs de lycée de la région.
"L’objectif de cette tournée était (…) de prendre contact avec les autorités et de partager avec elles la politique éducative de l’IA", poursuit la même source.
Il était aussi question pour Naba Bâ de "s’enquérir des conditions de travail des établissements et des inspections de l’éducation et de la formation, de vérifier l’implantation et la mise en œuvre de l’organigramme, et la révision des contrats d’amélioration de la qualité (CAQ)".
A l’occasion de la tournée, l’inspecteur a pris connaissance des "difficultés des établissements" s’est enquis des "solutions envisagées".