Les autorités académiques de la région de Kaffrine ont retenu de ne pas orienter d'apprenant au Centre de formation professionnel (CFP) de Birkilane pour l'année scolaire 2014-2015, en raison d'un manque de structures d'accueil, a appris l'APS.
"Le centre ne disposant que de cinq salles de classe dont deux en abris provisoires, pour un effectif de 84 élèves inscrits, les autorités académiques ont préféré s'abstenir de toute orientation d'élèves dans cet établissement pour cette année scolaire", a déclaré le secrétaire général de l'inspection d'académie, Ibrahima Sarr, lors d'un entretien par téléphone.
"L'effectif actuel des élèves est réparti en dix-sept classes pédagogiques qui se relaient alternativement dans les cinq salles selon les cours des uns et des autres", a-t-il ajouté en déplorant cette situation.
En guise de solution, des travaux de construction de nouvelles classes ont été engagés "depuis quelques années", mais ceux-ci sont "malheureusement" à l'arrêt depuis deux à trois mois pour défaut de financement, a indiqué le secrétaire général de l'IA.
"L'entrepreneur en charge fonctionnait sur ses propres fonds jusqu'à l'arrêt des travaux de construction de quatre nouvelles classes" destinées aux filières restauration, coiffure, menuiserie bois et électricité, a-t-il expliqué.
Selon lui, la couture ou l'horticulture sont les seules filières actuellement fonctionnelles.