Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane,a annoncé, mercredi, que les étudiants et la tutelle ’’n’ont pas reculé sur la hausse des frais d’inscription’’ dans les universités sénégalaises, précisant toutefois qu’il espère ’’finaliser’’ un accord vendredi.
‘’Nous avons travaillé ensemble pour trouver des points communs qui à la fois prennent en compte les propositions des étudiants et les chiffres auxquels l’Etat est arrivé à faire des calculs précis qui tiennent compte des besoins de financement de notre enseignement supérieur’’, a-t-il dit.
Mary Teuw Niane s’exprimait au sortir d’une négociation avec la Coordination nationale des étudiants du Sénégal. Le rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Fédération nationale des parents d’élèves du Sénégal ont participé à la rencontre qui a duré plus de 12 heures d’horloge.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les étudiants ont abordé les points relatifs à la police universitaire, la bourse, le droit d’inscription et le cas de l’étudiant blessé, Ibrahima Diouf.
Interpellé sur les frais d’inscription à l’université, Mary Teuw Niane a indiqué que les étudiants n’ont pas reculé encore moins le gouvernement. ’’Seulement, il y a de grands espoirs pour que nous puissions finaliser vendredi’’, a-t-il précisé.
‘’Nous avons convergé et sommes arrivés à des propositions qui renforcent les étudiants dans certaines de leurs préoccupations liées à leurs conditions et en même temps sur des propositions qui renforcent l’Etat dans sa mission d’assurer la qualité et le développement des compétences dans la formation’’, a expliqué M. Niane
Il a réaffirmé toutefois la volonté de l’Etat de prendre en compte les besoins de financement de l’enseignement supérieur.
Les étudiants et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vont se retrouver vendredi à partir de 10 heures pour finaliser les négociations.
Le gouvernement et les étudiants sont en désaccord sur le relèvement des frais d’inscription et les critères d’attribution des bourses, deux recommandations phares issues des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
Pour les frais d’inscriptions, ces coûts s’établissent ainsi : 25000 francs pour la 1ère année, 30.000 francs pour la 2e année, 35.000 francs en licence, 50.000 francs pour le Master 1, 60.000 francs pour le Master 2 et 75.000 francs pour le Doctorat.
Un collectif a proposé récemment une solution médiane à propos de la hausse des frais d’inscription dans les universités publiques qui a provoqué un mouvement de protestation des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.