Un comité scientifique a été mis en place lundi par le gouverneur de la région de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, afin de recueillir les contributions des départements et différents services compétents en vue de préparer le prochain conseil des ministres prévu dans cette région.
"Nous avons décidé de mettre en place un comité scientifique qui aura pour mission de recueillir les contributions émanant des départements mais également des responsables des secteurs stratégiques que sont l'agriculture, la pêche, le tourisme, l'élevage, la santé, l'éducation, les infrastructures", a-t-il dit.
Le gouverneur de la région présidait la réunion préparatoire du prochain conseil des ministres décentralisé prévu très prochainement dans la région à Fatick.
Selon lui,le comité régional de développement (CRD) avait pour finalité de voir sur la base de documents préparatoires du conseil des ministres décentralisé qui avait été élaboré par l'ex-conseil régional et comment étudier ce dossier en la perspective de le réactualiser.
"Pour ce faire, nous avons tenu à convoquer tous les chefs de services régionaux, les élus locaux, responsables de projets et programmes et d'ONG. Chacun d'eux dispose d'un délai pour apporter sa contribution auprès du directeur de l'Agence régionale de développement (ARD) qui est le maitre d’œuvre en la matière", a-t-il relevé.
M. Cissé a indiqué que "le comité scientifique aura à se réunir pour faire la synthèse de tous ces documents et dégager un projet de programmes d'investissement prioritaire''.
Ce programme fera l'objet d’une réunion de validation au cours de laquelle il y aura non seulement tous les chefs de services régionaux, tous les partenaires mais surtout l'ensemble des collectivités locales de la région de Fatick.
"A l’issue de cette réunion de validation, a-t-il poursuivi, nous aurons un document prêt à présenter au conseil interministériel qui précède le conseil des ministres décentralisé dont la date très certainement n'est plus tellement éloignée", a-t-il assuré.
"Tout a été mis en place, l'idéal étant qu'avant la fin du mois de janvier, tout ce travail soit fait’’, a-t-il martelé.