Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13086 du 8/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Maouloud : L’Etat promet une bonne organisation du Gamou à Thiénaba et Ndiassane
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé hier la réunion nationale consacrée aux préparatifs du Gamou de Thiénaba.
Dès l’entame de son propos, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a assuré que des instructions ont été données par le chef de l’Etat pour un Gamou sans écueils. «Nous ne pouvons pas manquer à cette rencontre. Le président de la République nous a instruits à répondre à vos besoins », a dit M. Diallo. En effet, le tableau récapitulatif de ces besoins a fait état des doléances en assainissement, eau, sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers), électricité, eaux et forêts, médicaments et hygiène, surtout pour le contrôle de l’abattage du bétail et des chiens errants. Le représentant du ministère de la Santé a reconnu les difficultés rencontrées pour la caisse d’avance. Mais, il a dit que celle-ci s’élève à 6 millions de FCfa pour les médicaments. L’émissaire de Awa Marie Coll Seck a affirmé que ce soutien devrait leur parvenir aujourd’hui. La route Thiénaba Gare-Thiénaba Seck, distante de 1 Km, a été une préoccupation soulevée par le président du comité d’organisation, El hadji Diop. Ce trajet est emprunté par les autorités religieuses et étatiques le jour du Maouloud. Sous ce rapport, l’Ageroute s’est engagée à la réhabiliter.
« Les mêmes problèmes qui reviennent chaque année devraient être résolus. Je demanderai au gouverneur de faire une réunion d’évaluation ; les obligations devront être remplies », a recommandé le ministre de l’Intérieur.
Au terme de la rencontre, le chef de la délégation, Cheikhou Ahmadou Seck, a prié pour la paix au Sénégal. Le Gamou de Thiénaba Seck aura lieu à la même date que celui de Tivaouane, c’est-à-dire dans la nuit du 13 au 14 janvier prochains.

Le ministre de l’Intérieur a également dirigé la réunion sur le Gamou de Ndiassane. Abdoulaye Daouda Diallo a assuré que des dispositions idoines seront prises pour une bonne tenue du Maouloud dans cette cité religieuse.

Le président du Comité d’organisation, Cheikh Mouhamed Kounta, a apporté une précision de taille sur le rapport évaluant les besoins du Gamou de Ndiassane. Il a indiqué que le ministère de la Santé donnera 7 millions de FCfa pour l’appui en médicaments. « Les médicaments sont déjà disponibles. Il n’y a rien à signaler sur ce point », a dit le porte-parole de la délégation. Côté infrastructure routière, Cheikh Mouhamed Kounta a soulevé l’urgence de réhabiliter certaines routes. L’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) s’y est engagée. Le président du Comité d’organisation du Gamou de Ndiassane a porté à l’attention de l’assistance que le ministre de l’Energie, lors de sa récente visite, s’était engagé à étendre le réseau électrique.
Durant cette réunion, la Sonatel, Expresso et Tigo, des opérateurs de téléphonie, ont donné leur accord pour venir en aide aux pèlerins. Idem pour le directeur général de la Société des Eaux, Mamadou Dia, ainsi que Dr Anta Seck, directrice de la Sones. Le ministre de l’Intérieur a déclaré que le chef de l’Etat accorde un intérêt particulier au Gamou de Ndiassane. D’après Abdoulaye Daouda Diallo, des dispositions idoines vont être prises. Il a indiqué que les produits périmés et prohibés comme la drogue sont interdits. « L’autorité sera intraitable à ce sujet », a-t-il précisé. Le Gamou de Ndiassane célèbre le baptême de la naissance du Prophète Mahomet (Psl), une semaine après Tivaouane ; soit dans la nuit du 20 au 21 janvier 2014.

Serigne Mansour Sy CISSE

 Commentaires