Les quotidiens sénégalais reçus lundi à APA se focalisent sur la marche républicaine contre le terrorisme organisée hier à Paris (France) et à laquelle avait pris part, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall à côté d’une cinquantaine de dirigeants du monde entier.
«Le monde Paris sur la liberté», titre Le Quotidien, selon lequel journal, cette marche contre le terrorisme avait pris l'allure d'un sommet mondial.
Nos confrères du Quotidien expliquent que six présidents africains, dont ceux du Mali, du Gabon, du Bénin, participaient à cette marche qui avait rassemblé 1,5 million de personnes.
Rewmi se moque de «Macky, Boni Yayi, IBK… (qui) pleurent à Paris» et se demande : «Charlie Hebdo vaut-il plus que la vie des Africains ?»
«Pourquoi Macky est Charlie à Paris», titre L'Observateur, expliquant que le 11 janvier est la date de reconnaissance sahélienne à la France.
«Présent à Paris, Macky marche avec les caricatures du Prophète», renchérit Walfadjri, soulignant que six chefs d'Etat africains acceptent ce que le Maroc a refusé.
Parlant de cet attentat contre Charlie Hebdo, EnQuête parle d' «un drame, mille questions».
«Marche historique en France : Le monde est Charlie», note de son côté Libération. «Paris, capitale de l'antiterrorisme», écrit Le Soleil qui, revenant sur la pose samedi dernier de la première pierre de l'autoroute à Thiès-Touba, parle d' «un péage pour l'émergence».
Selon le journal, l'infrastructure va créer 7000 emplois et sera réalisée dans 45 mois.
«Pose de la première pierre de l'autoroute Ila-Touba : Macky anticipe sa campagne de 2017», titre L'As.
Pour Le Populaire, «Macky débute (ainsi) son plus gros chantier». Ce qui fait dire au Témoin que «Ila Touba, un important jalon du PSE (Plan Sénégal Emergent)».
La Tribune ouvre avec ce fait divers à Saint-Louis (Nord) où un soldat est tué et jeté dans la mer.
En sports, L'Observateur s'intéresse au regroupement des Lions au Maroc en vue de la Can 2015 et informe que «la tanière déroule le tapis rouge à Sadio Mané» qui a rejoint le groupe hier soir.