Le Comité sénégalais des droits de l’homme (Csdh), à travers un communiqué parvenu à notre rédaction, a exprimé sa profonde indignation après l’attaque perpétrée le 7 janvier dernier contre le Magazine Charlie Hebdo, faisant 12 morts. Alioune Tine et cie ont condamné avec la dernière énergie «l’acte ignoble», non sans exprimer leur solidarité aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple français.
Le concert de récriminations, d’indignations et de condamnations de l’attaque perpétrée contre le Magazine Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, qui a enregistré un bilan macabre de 12 pertes en vies humaines, dont 8 journalistes, ne finit toujours pas. Le Comité sénégalais des droits de l’homme (Csdh), s’est joint à la liste en exprimant «sa profonde indignation», à travers un communiqué parvenu à notre rédaction hier, vendredi 9 janvier.
Alioune Tine et cie ont «condamné avec la dernière énergie l’attaque abjecte et barbare perpétrée le 7 janvier 2015 contre le Magazine Charlie Hebdo». Pour le Csdh, «ces actes ignobles et inacceptables sont portés contre des libertés fondamentales que sont la liberté d'expression et la liberté de presse, mais aussi contre l'Etat de droit, la démocratie et la République».
Les ‘’Droits de l’hommistes’’ estiment en outre que «ces actes barbares contreviennent aux principes de l’islam et aux enseignements du Prophète Mohamed». Une position qui rejoint ainsi celle de Mourchid Ahmeth Lyane Thiam, président du Conseil supérieur islamique (Csi) du Sénégal, qui s’est insurgé contre ceux qui utilisent la religion pour des actes de violence. Par ailleurs, «le Csdh exprime sa solidarité aux familles des victimes, au Gouvernement et au peuple français», peut-on lire dans le communiqué.
Pour autant, Alioune Tine, à travers la note, «invite à une réflexion sur les causes profondes qui poussent certains individus à ces actes récurrents un peu partout dans le monde et qui défient toute notre rationalité».