Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6505 du 10/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sédhiou- Retards dans la mise en oeuvre du PPDC: Les populations relancent Macky
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations relancent MackyLe chef de l’Etat Macky Sall avait lancé à Ziguinchor, le 17 mars 2014, le Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) à concurrence de 23 milliards de CFA et dont le démarrage était attendu le courant de la même année. Pour la région de Sédhiou, la construction du pont de Marsassoum, de la route du Diassing appelée Boucle du Boudié et un lycée à vocation agricole, étaient entre autres les investissements phares destinés à cette partie de la moyenne Casamance. Mais jusqu’ici, pas l’ombre d’un engin pour sortir des terres un embryon de ces projets.

Ces projets annoncés avec tambours et trompettes dans la capitale du Sud, en présence des délégations venues de toute la région, se donnent comme ambition de faire de la Casamance le pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques. Le président de la République avait tenu dans le même temps à mettre en œuvre le concept Réconciliation-Reconstruction et Développement durable (RRD). « Il s’agit de réaliser la réconciliation des esprits et des cœurs, de la reconstruction d’une région troublée et meurtrie corrélée à un développement équitable parce que durable», avait-il fait observer.

Et de poursuivre « le Ppdc est financé à hauteur de 23 milliards de francs dont 20 milliards de la Banque mondiale et une contrepartie de 3 milliards de l’Etat. C’est un projet précurseur de la territorialisation des politiques publiques et vise entre autres la redynamisation de l’économie locale par la revitalisation de l’agriculture, en particulier de la riziculture. Il passera par la réhabilitation de 30.000 hectares de rizières avec, en 2018, un objectif de production de 260.000 tonnes de riz et d’autre part de l’aménagement de 3000 hectares de périmètre maraîcher, la consolidation de la paix par l’appui à la réinsertion socio-économique des combattants et la promotion de l’emploi, surtout des jeunes et des femmes sont aussi des priorités

Au sujet des infrastructures de base, le Président avait annoncé des travaux d’assainissement et d’aménagement, de bitumage de la boucle de Boudjé et la construction de 8 ponts dont les accords de financement étaient en cours de négociation auprès de la République Populaire de Chine. Cela devait permettre la réalisation de 350 kilomètres de pistes destinés à desservir les grands centres urbains et 200 kilomètres de routes rurales. Pour la région de Sédhiou, Macky Sall a rendu public la construction d’un pont sur le fleuve Soungouroungou au niveau de la commune de Marsassoum, la route appelée « Boucle du Boudié » qui ceinture le Diassing et le Boudié, depuis ce pont jusqu’à Sédhiou via Bambaly. L’autre projet phare de Sédhiou était la construction d’un lycée professionnel agricole à Sédhiou ».

Les attentes toujours actuelles

L’essentiel de ces projets devrait commencer à voir le jour, courant 2014, mais jusqu’en ce début 2015, aucun engin de terrassement ne s’est signalé pour quelque ouvrage que ce soit. Ce long silence non moins inquiétant aux allures d’un véritable leurre a fait sortir de leurs gonds les jeunes de Marsassoum, à l’occasion de l’inauguration de leur mosquée dans la dernière décade de décembre 2014.

« La construction de ce pont de Marsassoum était annoncé avec beaucoup de bruit, faisant grandir en nous un immense espoir de sortir de l’enclavement. Ce pont est un ouvrage incontournable pour le développement de la région de Sédhiou car il assurera la jonction entre Ziguinchor, Sédhiou et Kolda par la valorisation des produits de l’agriculture, de l’élevage, de pêche et du commerce en général », avait dit Malang Papis Sané, le président du Conseil communal de Marsassoum.

Toutes choses qui font aujourd’hui déchanter les populations de Sédhiou sur les grands projets du Chef de l’Etat Macky Sall. Peut-être, espèrent les plus optimistes, 2015 marquera le début de la mise en œuvre effective des investissements annoncés au lancement de ce Projet pôle de développement de la Casamance.

 Commentaires