Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Association des départements du Sénégal portée sur les fonts baptismaux
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Assemblée
© aDakar.com par DF
Assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal
Dakar, le 11 Janvier 2014 - Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a présidé l’assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal (ADS).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association des départements du Sénégal (ADS) a été portée sur les fonts baptismaux, dimanche, lors d’une assemblée générale constitutive, présidée par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Omar Youm.

L’ADS réunit l’ensemble des 45 départements du Sénégal. Elle a pour objectif de ‘’participer de façon active à la politique de développement économique et social du Sénégal à côté des pouvoirs publics à travers l’amélioration continue de la décentralisation’’, a souligné le président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye qui a parlé au nom de ses collègues.

‘’L’ADS sera un cadre de mutualisation de nos moyens, de création de liens de solidarité et d’échanges d’expériences dans le respect du principe de l’autonomie de gestion des collectivités locales’’, a-t-il encore précisé.

A sa suite, le président de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), Alé Lô, a émis le vœu que l’ADS, qui remplace la défunte Association des régions du Sénégal (ARS), ’’relève les nombreux défis’’ qui l’attendent aux côtés des pouvoirs publics.

Il s’agit de l’exécution, par les départements, des projets de la coopération décentralisée, initialement mis en oeuvre par les anciennes régions et du financement correct des collectivités locales.

’’Nous attendons à ce que les départements puissent entraîner dans leur développement les communes de leur ressort. Pour cela, il faut qu’on règle les problèmes de financement. Si nous voulons que le département reste le moteur du développement économique du Sénégal, il faut que l’Etat lui alloue des ressources nécessaires’’, a-t-il plaidé.

Alé Lô a suggéré la création d’une fiscalité propre à cet ordre de collectivité locale apparue avec l’Acte 3 de la décentralisation.

’’Le Sénégal ne sera pas émergent en laissant en rade ses départements’’, a t-il dit.

La loi N° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales a consacré l’Acte 3 de la décentralisation, une des réformes phares du président Macky Sall.

Elle érige les communautés rurales et les communes d’arrondissement en communes de plein exercice. Les régions ont été supprimées et les départements ont été érigés en collectivités locales.

 Commentaires