Le conseil départemental Foundiougne (Fatick) a présenté samedi les grands axes de son budget 2015 principalement axé sur des domaines prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE) notamment l’éducation et la formation professionnelle.
"Ce budget devra tenir largement compte des aspirations et des besoins des populations du terroir. L’accent sera mis de façon réaliste sur les priorités dans différents domaines de compétences transférées" notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, indique le rapport sur le débat d’orientation budgétaire.
Le texte présenté aux différents conseillers en prélude à la grande session de vote du budget 2015 souligne que "sur le plan de l’enseignement, la quasi-totalité des établissements sont dans des abris provisoires'' et qu'il ''importe de mobiliser des crédits pour les réhabiliter et les équiper".
A ce propos, il s’agira de "dégager une enveloppe appropriée pour le renforcement en tables-bancs dans certains établissements scolaires, de la réhabilitation, de l’entretien et de la construction si possible de murs de clôture, de salles de classes, de blocs administratifs et de blocs d’hygiène".
S’y ajoutent l’appui à l’accès l’eau, à l’électricité et à Internet ainsi que d'autres besoins en matériel informatique qui ''pourraient être satisfaits dans le cadre de la coopération décentralisée", mentionne la même source.
Cette approche devra "contribuer à l’amélioration des rendements scolaires''.
Le rapport souligne qu'il y a lieu de prévoir dans le budget 2015 ''une enveloppe destinée à l’achat de fournitures scolaires et de matériels pédagogiques conformes à l’expression des besoins des chefs d’établissements".
Sur le plan de la formation professionnelle et technique, le conseil départemental ambitionne "d’assurer une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail, permettant une meilleure compétitivité et une performance accrue de l’économie".
Cette nouvelle vision vise "une intervention vigoureuse dans le secteur'', selon le document qui ajoute qu'il y a lieu d’accompagner ''l’achèvement des travaux du centre de Foundiougne et le règlement des factures d’électricité du centre de Djilor".