’exercice 2014 va être le dernier du mandat de l’actuel Conseil municipal de la ville de Dakar. Pour cette raison et pour ne pas traîner de dette, la mairie de Dakar n’a pas voulu entamer de nouveaux projets. Avec 58 milliards prévus, Khalifa Sall va se contenter de terminer ceux qui sont déjà entamés.
C’est dans une dynamique de consolidation que s’inscrit la mairie de Dakar pour l’exercice 2014. Pour la dernière session budgétaire de son mandat, le conseil municipal dirigé par Khalifa Sall veut terminer les chantiers qu’il a entamés et ainsi ne laisser aucune dette à l’équipe qui va lui succéder. Pour ce faire, 58 milliards de francs Cfa de budget ont été prévus. Ils devraient, selon le maire de Dakar, servir à la réalisation de projets tels le gazonnement de 19 stades, l’équipement des trois nouveaux centres de santé de Ngor, liberté et Hann. Il va également inclure le renouvellement de tous les équipements de tous les centres de santé de la ville de Dakar et l’achat d’un oxy-générateur pour l’hôpital Abass Ndao. A ces projets s’ajoutent, selon M. Sall, les actions traditionnelles de la ville comme le lait, les fournitures et les uniformes à l’école, la réfection de certains établissements, la construction de la Maison des arts plastiques au Cem Malick Sy.
L’équipe de Khalifa Sall entend également terminer, avec ce budget prévisionnel, l’éclairage de la ville. «10 mille points lumineux vont être implantés dans les cinq prochains mois à Dakar», annonce-t-elle. Le pavage des rues va aussi se poursuivre à un rythme plus soutenu de même que les travaux sur la voirie.
La mairie dans une course contre la montre
Toutefois, même si les secteurs à investir sont bien ciblés et la disponibilité de l’argent certaine, Khalifa Sall n’est pas sans inquiétudes. «Nous avons un défi qui est notre capacité à consommer l’argent à temps», soutient le maire de Dakar. «Nous devons dans un délai de six à huit mois consommer presque 17 milliards. Le dernier tirage du budget de l’éclairage public qui est de 9,4 milliards est fixé au 30 juin. Si nous ne consommons pas l’argent, passé ce délai, on perd les crédits», prévient Khalifa Sall. Par conséquent, estime-t-il, «d’ici cette date, l’entreprise doit terminer les points lumineux dans tous les quartiers de Dakar, terminer l’autoroute et la rénovation de Fann résidence et point E». Un challenge, compte tenu de l’importance des travaux, qui ne peut être relevé sans le soutien des maires de commune d’arrondissement. D’où son appel à leur endroit. «Il faut que les maires nous aident en se mobilisant avec les entreprises pour faire les travaux», a souhaité le maire de Dakar. D’ailleurs, le premier magistrat de la ville ne compte pas leur laisser le choix. «On ne laissera aucune commune nous retarder. Toutes démarreront leurs travaux ensemble le 15 janvier», décrète M. Sall.