La Coalition Defar Sa Rew (CDR), dirigée par Mbaye-Jacques Diop, invite, dans un communiqué, à la vigilance devant le phénomène d’intolérance, de haine et de violence qui gagne le monde.
Les membres du bureau national de la CDR qui se sont réunis samedi ‘’ont eu une pensée’’ pour les morts de ‘’Charlie hebdo’’ et présenté ‘’leurs condoléances aux familles de toutes les victimes, sans distinction de religion’’, indique la même source.
Ces responsables se disent ‘’convaincus que les religions doivent rassembler et non diviser''.
Ils ont appelé ''tous les démocrates, tous les hommes de progrès et de paix, tous les religieux à demeurer vigilants devant ce phénomène d’intolérance, de haine et de violence qui gagne notre monde, par la faute d’illuminés dont les actions sont contraires à l’Islam’’.
Par ailleurs, la CDR qui qualifie de ‘’globalement positive’’ l’adresse du chef de l’Etat lors du nouvel an, estime que ‘’deux sujets n’aient pas été abordés, touchant à la politique de décentralisation et à une politique de jeunesse volontariste’’.
‘’Une décentralisation pensée et conçue en tant que politique de développement adossée à l’Acte III qui n’a pas fini de soulever des controverses, pose, assurément, problème’’, selon la CDR.
Pour ses responsables, ‘’il eut été nécessaire que le président de la République abordât ce sujet, pour inciter à continuer la réflexion et trouver, à terme, un consensus, afin que les domaines de compétence encore détenus par l’Etat soient définitivement transférés aux collectivités locales, avec les ressources y afférentes’’.
Selon eux, ‘’au 21ème siècle, il ne parait ni démocratique, ni constitutionnel, que l’Etat continue de gérer des compétences dévolues ‘’naturellement’’ aux collectivités locales’’.
‘’La conception jacobine et centralisatrice de l’Etat doit laisser place à la disposition constitutionnelle de notre pays qui proclame que : +les collectivités locales s’administrent librement par des conseils élus+’’, mentionne le communiqué.
‘’Il est choquant, ajoute la même source, voire frustrant, lors des manifestations publiques de voir aux cotés du Chef de l’Etat, soit le gouverneur, soit le Préfet et non le Maire, élu des populations’’.
La Coalition Defar Sa Rew ‘’affirme qu’une telle situation anachronique doit cesser, car dans toutes les démocraties adultes, et en République, l’élection prime sur la nomination’’.
Concernant les jeunes, la CDR estime qu’une ‘’politique de jeunesse est, autant que jamais d’actualité’’, soulignant que cette politique ‘’appelle une urgente prise de conscience dans la nécessité d’agir’’.