Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La coalition ’’non aux APE’’ ne désarme pas
Publié le dimanche 11 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La coalition ``non aux APE`` ne désarme pas
Dakar, le 10 Janvier 2014 - La coalition non aux Accords de partenariat économique (APE) s`oppose à toute ratification de ces accords avec l’Union européenne (UE), a réaffirmé, samedi à Dakar, son coordonnateur national, Guy Marius Sagna.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coalition non aux Accords de partenariat économique (APE) s'oppose à toute ratification de ces accords avec l’Union européenne (UE), a réaffirmé, samedi à Dakar, son coordonnateur national, Guy Marius Sagna.

‘’Nous n’accepterons pas que l’Assemblée nationale du Sénégal ratifie ces accords ni que le président de la République du Sénégal, Macky Sall signe ces accords’’, a-t-il dit devant la presse.

Il s'exprimait lors de la cérémonie ''bilan et perspectives'' pour 2015 des ‘’semaine de l’économie’’ de l'Africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (ARCADE).

En 2014, l'ARCADE a publié le volume 1 des ''samedi de l'économie'', organisé des ateliers en faveur des journalistes économiques et des cérémonies d'hommage et un séminaire sur la monnaie.

Pour l'année 2015, il est prévu la publication du volume 2 et la poursuite des débats autour des ''samedi de l'économie'' sur le 40ème anniversaire de la CEDEAO, la circulation des biens et des personnes, la santé, la gestion des guerres entre autres.

Selon M. Ndiaye, l’actuel régime ne devrait pas signer, comme ses prédécesseurs, ces partenariats ''défavorables'' aux peuples africains concernés. ’’Cela est inacceptable, nous ne pourrons pas l’admettre’’, a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr avait annoncé lors de son passage devant les députés, que pour faire face aux Accords de partenariat économique" (APE), le Sénégal a besoin de 575 milliards de FCFA pour renforcer sa production.

Guy Marius Sagna a déploré cette mesure de sécurité prise par le Sénégal, estimant que ce sont des compassassions inutiles que fait le pays pour un partenariat qui, s'il est signé, va limiter les chances d'élargir une coopération avec d'autres pays notamment ceux du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Le coordonnateur national de la coalition explique que la signature de ces accords va entraîner automatiquement une ‘’libéralisation du commerce dans les pays africains signataires ainsi que les autres aspects liés aux services''.

''Les usines ferment, les entreprises n'arrivent pas à soutenir la concurrence avec les produits étrangers qui entrent dans le pays et c’est pourquoi nous sommes contre les APE. Si nous l'acceptons la situation va s’aggraver’’, a-t-il dit.

 Commentaires