Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6504 du 9/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Soupçon d’influence dans l’acquisition de baux et titres fonciers: Abdoulaye Diop lave Karim à grande eau
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son interrogatoire, l’ancien ministre de l’Economie et des finances Abdoulaye Diop a rejeté toute tendance prêtant à Karim Wade une influence dans l’acquisition des terrains à des personnes physiques ou morales pour son propre compte. L’ex-argentier de l’Etat a saisi l’occasion pour le “blanchir” dans les dossiers sur lesquels son nom était trempé.

C’est à se demander si Karim Wade ne doit pas « se rassurer », au vu du témoignage apporté par l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop relativement à la capacité qui lui est prêtée d’influer auprès des directeurs pour l’obtention des titres fonciers et baux au profit de certaines personnes et pour son propre compte. Et pour cause,selon M. Diop a fait savoir que “Karim n’est jamais intervenu dans la cession d’attribution de bail, ni pour faire octroyer des terrains à des proches, il n’est pas attributaire d’un bail”. Par ailleurs, il a dit n’avoir jamais été au courant d’un quelconque acte de corruption concernant une structure que Karim a dirigée.

Karim Wade a mis à profit son face-à-face avec le témoin Abdoulaye Diop pour élucider “des zones d’ombres”. Dans un ordre décroissant de 4000 milliards, 2000 milliards, 697 milliards et enfin 117 milliards, il a demande à Abdoulaye Diop si de telles sommes ont manqué dans le budget du Sénégal pendant qu’il était à la tête du ministère de l’Economie et des finances. « Je n’ai pas vu de tels manquements », lui a dit M. Diop. Et Karim de répondre : « vous pourrez le constater parce que vous êtes un excellent ministre des finances ».

Mieux, Karim n’a pas manqué de revenir sur les accusations portées contre lui, relativement à la gestion de l’Anoci. « Le ministère des finances a-t-il mis à la disposition de l’Anoci 400 milliards? », a-t-il dit en s’adressant à Abdouaye Diop. Et celui-ci de répondre: « Je n’ai jamais mis 400 milliards à la disposition de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique(Anoci). Je n’ai aucune connaissance de malversations opèrées par Karim Wade ».

 Commentaires