Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3580 du 9/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Organisation du pèlerinage à la Mecque : Les privés évaluent les dysfonctionnements
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Le Quotidien


Arrivée
© aDakar.com par DF
Arrivée du premier vol retour des pèlerins
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le premier des vols programmés pour ramener de La Mecque les pèlerins sénégalais est arrivé à Dakar, samedi, aux environs de 18h30.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Consortium des organisateurs privés pour le Hajj a fait hier, l’évaluation du pèlerinage à la Mecque en mettant le doigt sur les différents dysfonctionnements constatés lors du dernier pèlerinage.

L’organisation du pèlerinage à la Mecque, qui draine chaque année plus de 10 000 fidèles, fait face à beaucoup de difficultés. Les privés ont dû surmonter la dernière fois, plusieurs problèmes et contourner des «dysfonctionnements au Séné­gal et en terre saoudienne qui mé­ritent des assises». Selon la présidente du Consortium des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (Cophom), Adja Safiétou Seck, «au-delà du caractère religieux, le pèlerinage à la Mecque est aussi un enjeu commercial et financier qui entraîne des conflits et des frustrations qui mériteraient un diagnostic efficace pour nous permettre d’appliquer des actions correctives pertinentes». Elle rappelle que «chaque organisation agréée par l’Etat du Sénégal, tels les sociétés, les Gie, les associations ou agences de voyage, doit d’abord bénéficier d’un quota pour lui permettre d’entamer les formalités aboutissant à l’acheminement de se pèlerins aux Lieux saints de l’Islam». «Le système actuel de distribution des quotas est décrié par la majeure partie des organisateurs, et le retard observé d’une manière récurrente dans la publication des quotas impacte négativement les opérations relatives au Hajj, notamment la prospection et la réservation des hôtels à Médine et à la Mecque», regrette-t-elle. Forts de ce constat, les responsables du Consortium privé souhaitent que «l’attribution des quotas obéisse à des règles beaucoup plus transparentes et selon des critères qui garantiraient une saine concurrence entre les organisateurs». Les dysfonctionnements sont notés dans «le transport aussi qui a connu des problèmes assez sérieux. Des retards de vols sans précédent ont été notés, beaucoup de privés ont raté les cinq jours de Médine à cause des retards de vols».

Aujourd’hui, ils déplorent «que les privés ne soient pas impliqués ni a l’élaboration du programme, ni dans l’appel d’offres, ni dans la fixation du tarif». Le Cophom et la Fédération nationale des organisateurs du pèlerinage soutiennent, par contre, la privatisation du pèlerinage décidée par le gouvernement. A leurs yeux, elle «est la seu­le condition pour éliminer toutes les souffrances liées au Hajj et soulager l’Etat face à ses charges importantes». Le Commissaire gé­néral au pèlerinage à la Mecque, Amadou Tidiane Dia, a levé quel­ques équivoques sur le quota attribué aux «uns et autres». «Chaque année, il y a une ou deux distributions de quotas suivant les demandes mais ce n’est pas parce que vous demandez que vous avez un quota. Si la réponse est positive, cela prouve que vous remplissez les conditions. Il y avait 191 organisations privées l’année dernière, il n’y a que 154 qui ont demandé un quota à la République du Sénégal», explique M. Dia.

 Commentaires