Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une ligne de crédit hôtelier sera mise en place pour soutenir le tourisme
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Diouf Sarr rencontre des acteurs du tourisme au Sénégal
Dakar, le 12 Août 2014- Le ministre du tourisme et des transports aériens a tenu rencontre avec les membres de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal (FOPITS). Abdoulaye Diouf Sarr s`est dit conscient des "nombreux défis" à relever dans le secteur touristique qui est, selon lui, "le socle du développement économique et social du pays". Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme et des transports aériens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal va mettre en place une ligne de crédit hôtelier tenant compte des besoins du tourisme, afin de permettre à ce ce secteur de disposer de financements nécessaires pour sa mise à niveau, a annoncé, vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et du Transport aérien, Abdoulaye Diouf Sarr.

‘’Une évaluation des besoins du secteur sera faite très rapidement pour la mise en place du crédit hôtelier. Le Premier ministre a demandé à ce que cela soit fait, parce que c’est un secteur qui mérite beaucoup d’investissements et qui dit investissements dit ligne de crédits pour sa mise à niveau’’, a-t-il indiqué.

S’exprimant au sortir d’une réunion sur la relance du tourisme présidée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, M. Sarr a affirmé que ''le privé doit avoir un volant qui lui permet de mettre à niveau les réceptifs et le secteur parce que le premier élément de compétitivité c'est la qualité du secteur’’.

Outre cette mesure, le gouvernement compte, sur le plan fiscal, revoir la Taxe sur la valeur ajouté (TVA) du secteur dans les prochaines dispositions budgétaires, afin de soulager le tourisme à ce niveau. ''Un effort est en train d’être fait pour impulser une dynamique’’, a-t-il ajouté.

‘’La réduction de la TVA va impacter sur le coût de la destination. Nous avons regardé la structure des coûts et cette disposition au niveau fiscal a été prise pour alléger les hôteliers'’, a-t-il expliqué, signalant toutefois que le principe du visa d'entrée au Sénégal ''sera gardé, parce qu’il implique d’autres questions de souveraineté et de sécurité’’.

‘’Ces mesures importantes prises par l’Etat visent, selon M. Sarr, à accompagner et à appuyer le secteur, afin que les dégâts collatéraux qu’a entraîné Ebola sur le tourisme soient minimisés ou réduits pour envisager les objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) dans de très bonnes conditions’’.

‘’Un travail sera fait pour lancer l’opération +Saly ville verte+ qui va tenir compte de ce qui est déjà urgent à savoir, refaire la route centrale de Saly et tout le dispositif sera mis en place très rapidement pour que cette ville retrouve son lustre d’antan’’, a-t-il dit.

Abdoulaye Diouf Sarr a souligné que dans la politique de fidélisation du touriste, il est envisagé ''le renforcement de la police touristique pour qu’au plan de la sécurité, tout soit bien fait dans l’immédiat, pour que les touristes ne subissent pas des agressions qui font qu’ils ne reviennent pas''.

Dans la même dynamique, des dispositions seront également prises pour stopper l’érosion côtière. ‘’Nos plages souffrent et un travail a déjà été lancé et des dispositions doivent être prises très rapidement pour que le travail se poursuive, afin que ce fléau puisse être stoppé’’, a-t-il assuré.

Abdoulaye Diouf Sarr a en outre annoncé que l'Agence sénégalaise de promotion touristique est à pied d’œuvre et sera ‘’dotée de véritables moyens’’ pour permettre aux Sénégalais d’être présents dans les différents marchés.

‘’Nous ne voulons pas d’une agence budgétivore, mais une agence avec des activités commerciales au niveau des marchés’’, a-t-il ajouté.

 Commentaires