Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Jamra et Mbañ Gacce condamnent ’’fermement’’ l’attaque contre Charlie Hebdo
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ONG Jamra et Mbañ Gacce ''condamnent fermement'' la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elle vienne'', dans un communiqué parvenu à l'APS, en réaction à l'attque contre le journal satirique français Charlie Hebdo faisant douze mort mercredi dernier.

''L’organisation islamique Jamra et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, Mbañ Gacce, condamnent sans équivoque la sanglante razzia dont la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a été le théâtre'', indique la même source.


''Cette regrettable tragédie ne devrait cependant pas nous nous décharger de l’exigence morale d’en tirer de nécessaires enseignements pour l’avenir. Car, ce serait travestir ce principe fondamental de la démocratie, qu’est la liberté d’expression, en le mutilant insidieusement de son indissociable corolaire qu’est le respect des convictions d’autrui, en l’occurrence la liberté de culte'', selon Jamra.

L'ONG rappelle cependant que Charlie Hebdo n’avait pas hésité à ''jeter de l’huile sur le feu'' en reprenant à son propre compte, les caricatures du Prophète Mouhamed (PSL) publiées en septembre 2005, par le quotidien danois Jyllands-Posten.

Il s'agit, selon les deux ONG, d' ''une volonté délibérée de profaner et d’offenser directement une communauté religieuse, qui avait été même fustigée par un communiqué officiel de l’Elysée, dans lequel le président de la République française, Jacques Chirac, condamnait ce qu’il considérait comme une +provocation manifeste, qui ne respecte pas les convictions d’autrui+''.


Selon Jamra, ''les quotidiens américains semblent avoir tellement fait sien ce noble postulat, qu’ils ont presque tous fait preuve d’un admirable sens de la responsabilité en pixélisant (rendant floues), dans leurs éditions d’hier (jeudi), toutes les photos se rapportant à l’affaire Charlie Hebdo, dés lors que celles-ci comprenaient des caricatures à l’origine de cette sanglante tragédie''.

Les ONG soutiennent en outre que les auteurs des ces attaques ''n’auront réussi qu’à porter un coup injuste à l’Islam, religion de paix, de tolérance et de pardon''.

 Commentaires