Le Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) ‘’condamne avec la dernière énergie l’attaque abjecte et barbare’’ perpétrée contre Charlie Hebdo et invite à ‘’une réflexion sur les causes profondes qui poussent certains individus à ces actes récurrents un peu partout dans le monde et qui défient toute notre rationalité’’.
L'attaque de mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo a fait 12 morts et des blessés.
''Ces actes ignobles et inacceptables sont portés contre des libertés fondamentales que sont la liberté d'expression et la liberté de presse, mais aussi contre l'Etat de droit, la démocratie et la République’’, indique le CSDH, dans un communiqué reçu à l'APS.
Il ajoute que ces actes ‘’barbares contreviennent aux principes de l’islam et aux enseignements du Prophète Mohamed’’.
Les deux suspects de la tuerie de Charlie Hebdo, Saïd et Chérif Kouachi, ont été tués vendredi lors d'assauts des forces de l'ordre. Ils s’étaient barricadés depuis vendredi matin dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), à 40 km au nord-est de Paris.
Le même jour à Paris, à la Porte Vincennes, un homme qui s'était retranché dans un magasin Casher a également été tué par les brigades rapides d'interventions (BRI).
Agé de 32 ans et identifié comme Amedy Coulibaly, il est fortement soupçonné d’avoir tué une policière à Montrouge, jeudi. Coulibaly aurait des liens avec les frères Kouachi.