Abidjan - La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne fermement l’attaque, mercredi à Paris (France), du siège du journal satirique Charlie Hebdo, y voyant un « acte intolérable ».
Dans un communiqué de presse transmis jeudi à l’AIP, l’organisation régionale qui dit avoir suivi avec la plus grande consternation et une profonde indignation cet acte inhumain ayant occasionné des pertes en vies humaines, se recueille devant la mémoire des disparus qu’elle qualifie de « martyrs de la liberté ».
« Dans ces moments difficiles pour la France (…), la CEDEAO s’associe au deuil de la nation française et adresse, ses condoléances les plus attristées à SEM François Hollande, Président de la République Française, à son Gouvernement ainsi qu’aux familles éplorées », souligne le communiqué de presse.
Selon la CEDEAO, cet acte intolérable contre la démocratie rappelle la nécessité pour la Communauté Internationale, de poursuivre, avec plus de détermination, les efforts dans la lutte contre l’obscurantisme, l’extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes.
« La CEDEAO sait l’engagement de la France à cet effet et voudrait réitérer tout son soutien et son accompagnement dans ce combat légitime pour la défense et la promotion des les libertés fondamentales », conclut le texte signé du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.
Trois individus dont deux frères (Kouachi) encore en cavale, ont attaqué mercredi vers 11H30 le siège de Charlie Hebdo, faisant 12 morts dont deux policiers.