Mercredi 7 janvier 2015, la France n'oubliera jamais cette date; le monde entier d'ailleurs. Le journal français Charlie Hebdo a été la cible d'un attentat terroriste qui a fait plus d'une dizaine de victimes dont huit journalistes de l'hebdomadaire. Le monde entier s'est indigné contre cet acte pour le moins ignoble. Les présidents africains très liés à Paris n'ont pas tardé à se faire entendre.
Dès la publication des premières informations sur le drame, les chefs d’État africains ont comme un seul homme manifesté leur solidarité vis-à-vis de la France. Ils ont tous condamné l'extrémisme et l'islamisme radical.
Voici quelques messages de soutien adressés au président François Hollande et à toute la population française et particulière à toute l'équipe de Charlie Hebdo.
Mali
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta par la voie de son gouvernement a adressé "ses condoléances les plus attristées". Il a aussi envoyé une pensée positive aux blessés. Le communique réitère l'engagement résolu du Mali "aux côtés de la France et de l'ensemble des Nations démocrates qui luttent contre le terrorisme, pour la liberté et le respect des droits de l'Homme".
Tchad
Faisant part de sa "consternation", le président tchadien a formulé au nom du peuple tchadien et de son gouvernement ses "condoléances les plus attristées".
Sénégal
Macky Sall a vivement "condamné cet acte criminel ayant occasionné des pertes en vies humaines et des blessés graves", d'après la lettre de la présidence sénégalaise. Le président s'est exprimé durant le conseil des ministres à Dakar ce mercredi. Il a "présenté ses sincères condoléances au président François Hollande, au gouvernement français, aux familles des victimes". Macky Sall a par la même occasion réaffirmé "l'engagement du Sénégal dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme sous toutes ses formes".