Dakar (Sénégal)- Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, effectue à partir de vendredi, une visite officielle de deux jours, a appris APA, mercredi à Dakar, de source diplomatique.
« Cette visite illustre pleinement le poids qu’accorde la Chine à ses relations avec le Sénégal » ", a expliqué Xia Huang, ambassadeur de Chine au Sénégal lors d’une rencontre avec la presse.
Le diplomate chinois a également souligné que cette visite revêt une signification de première importance pour l’intensification des échanges bilatéraux de haut niveau, l’approfondissement de la confiance politique et la promotion d’un développement des relations sino-sénégalaises.
Il a précisé que l’étape du Sénégal mettra fin à la 1ere tournée africaine (Éthiopie, Djibouti, Ghana et Sénégal) du ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, à l’étranger pour cette nouvelle année.
"Depuis 1991, les successifs ministres des Affaires étrangères de la République populaire de Chine ont toujours choisi le continent africain comme destination pour la 1ere tournée de l’année », a –t-il dit, expliquant que cette politique démontre parfaitement l’importance qu’accorde le gouvernement chinois à l’Afrique.
Au Sénégal, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine effectue une visite d’échanges, de préparation et de programmation pour d’autres accords sino-sénégalais, selon le diplomate.
Au programme de sa visite, il s’entretiendra vendredi avec le président Macky Sall, puis il aura une séance de travail avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye.
L’après-midi du même jour M. Yi aura un tête à tête avec le Premier ministre, Aminata Touré, avant de visiter le lendemain le Grand théâtre national et le chantier du Musée des civilisations noires.