Des personnes venues des pays affectés par l'épidémie à virus Ebola verront leurs coordonnées prises en débarquant en Guinée Equatoriale où ils seront suivies pendant 21 jours, correspondant à la période d'incubation de la maladie, annonce la Confédération africaine de football (CAF).
Selon l'instance en charge du football africain, une fois sur le territoire équato-guinéen, "chaque personne doit respecter et se soumettre aux règles et règlements de l'équipe médicale d'intervention rapide sur le dépistage (contrôle de température ...)".
La CAF précise dans un communiqué que "les gens qui viennent de pays affectés verront leurs coordonnées prises et seront suivis pendant vingt et un (21) jours".
Avant le départ pour la Guinée Equatoriale, la personne devant faire le voyage doit s'assurer après examen médical d'être en bonne santé.
Elle ne doit pas avoir de fièvre, d'asthénie, "aucun mal de tête, pas de mal de gorge, pas de vomissements, pas de diarrhée, pas d'éruption cutanée, soit aucun signe de présomption d'Ebola)".
L'épidémie Ebola a fait plus de 8000 morts, principalement au LIberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon les derniers décomptes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
De ces trois pays, seule l'équipe nationale de Guinée prendra part à la phase finale de la CAN 2015 prévue du 17 janvier au 8 février.
Le Syli national de Guinée a joué à Casablanca ses matchs "à domicile" lors des éliminatoires. Elle se prépare aussi dans ce pays où aucun cas d'Ebola n'a été jusque-là dénombré.
Toutefois, désigné pour abriter la 30-ème édition de la CAN, le Maroc a demandé en vain auprès de la CAF le report de la compétition pour dit-il se prémunir d'une propagation du virus.