Société
Post 2015 : Société civile et communautés font cause commune
Publié le mercredi 7 janvier 2015 | Le Quotidien
 |
© Primature par A. Seck
Démarrage officiel de la FIDAK 2014 Dakar, le 19 Décembre 2014 - Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé vendredi à l’ouverture officielle de la 23e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), en présence de nombreux opérateurs économiques, experts et officiels dont le ministre du Commerce du Nigéria, invité d`honneur de l`édition 2014. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Inspirer des actions qui donnent de la force aux couches vulnérables et qui s’attaquent collectivement aux causes profondes de l’inégalité, de l’injustice, de la pauvreté et du changement climatique afin de permettre à chacun de vivre sa vie dans la dignité. C’est l’un des objectifs mondiaux de l’Action 2015 à laquelle la Société civile sénégalaise entend prendre une part active.
Les pays membres de l’Organisation des Nations-Unies ont pris des mesures de promotion du programme de développement au-delà de 2015, à l’occasion du sommet 2010 sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). En juin 2012 aussi à Rio+20, lors de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable, ces mêmes pays ont adopté le concept : «L’avenir que nous voulons» pour mettre en mouvement la plupart des processus intergouvernementaux du programme de développement pour l’après-2015.
Cet après-2015 sera alors déterminant, d’autant plus que des progrès considérables ont été enregistrés pour atteindre la réalisation des Omd, ces dernières années. Le constat est que la pauvreté continue de diminuer à travers le monde, même s’il faut la relativiser, les enfants scolarisés en primaire n’ont jamais été aussi nombreux, les décès d’enfants ont diminué de façon significative, l’accès à l’eau potable a été élargi et les investissements axés sur la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose ont sauvé des millions de vies.
Mais, un programme ambitieux et de long-terme pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures est nécessaire. Le Sénégal, en tout cas, pour qui le post 2015 est plus qu’important, se prépare à l’Action 2015 afin de mobiliser et informer les citoyens de l’opportunité et des enjeux que présente l’année 2015, en vue d’un changement transformationnel pour un futur durable.
Une réunion préparatoire de la Société civile sénégalaise s’est tenue la semaine dernière au cours de laquelle, une présentation du projet dans son intégralité a été faite, avec ses objectifs, résultats, activités. Les participants ont tour à tour apprécié le souci de transparence et de bonne gestion exprimé pour la gouvernance et l’administration du projet. A l’instar des autres pays du monde, le Sénégal voit de larges segments de la Société civile et des communautés se coaliser pour porter la campagne Action/2015 en vue d’un changement transformationnel et en mobilisant les différents acteurs autour du projet «le Monde que nous voulons» via «le Sénégal que nous voulons». C’est dans cette optique que la coalition Action/2015 cherche encore des pistes de collaboration possibles, avec plusieurs autres organisations au Sénégal, dans le sens de bâtir un mouvement social fort en vue d’influencer le gouvernement à prendre des actions concrètes au bénéfice du pays et de la planète de manière inclusive et responsable.
Commentaires