Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement invité à mettre en place le Fonds de commercialisation de l’arachide
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


arachides
© Autre presse
arachides
La campagne arachidière au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (FNOPS-T), El Hadji Tambédou, invite le gouvernement à accélérer les procédures de mise en place du Fonds de commercialisation de l’arachide estimé à 11, 5 milliards de francs CFA.

''La mise en place de ce Fonds est la condition pour un démarrage effectif de la campagne de commercialisation de l’arachide’’, a-t-il soutenu dans un entretien accordé à l’APS.

''La campagne, a-t-il souligné, a été lancée le 29 décembre dernier, mais à ce jour, soit une semaine après, les choses évoluent timidement sur le terrain et dans les différents points de collectes de la région de Kaolack’’.

Selon lui, ''tant que les huiliers ne disposeront pas de ces Fonds (ils) ne pourront pas éponger leurs dettes auprès des établissements bancaires''.

''Les opérateurs privés non plus ne pourront pas également bénéficier de prêts bancaires pour l’achat de la récolte et de l’acquittement de leurs dettes’’, a-t-il poursuivi, estimant, que la réussite de la campagne dépend de ces Fonds.

M. Tambédou a souligné qu’une semaine après le démarrage de la campagne, ''les rares opérateurs qui ont pu acheter des stocks d’arachide le font avec leurs propres moyens''.

''Les autres opérateurs privés qui n’ont pas de moyens financiers continuent d’attendre pour bénéficier de prêt bancaire’’, a-t-il encore souligné.

Il a relevé que du côté des huiliers, particulièrement au niveau de la SUNEOR de Kaolack, les camions qui sont arrivés avec un stock n’ont pu jusqu’à présent décharger leurs marchandises.

''Les camions continuent à stationner devant la porte de l’usine en attendant que la SUNEOR dispose de moyens financiers pour acheter leurs récoltes’’, a-t-il indiqué.

 Commentaires