DAKAR- Le gouvernement sénégalais va expulser l'opposant gambien Cheikh Sydia Bayo pour "risque de troubles à l'ordre public", suite à la tentative manquée de coup d' Etat en Gambie, a annoncé le porte-parole gouvernemental Oumar Youm.
Cité par le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, M. Youm a indiqué que le Sénégal "a décidé d'expulser M. Bayo, arrêté depuis samedi à Dakar, parce qu'il est plus que jamais attaché à la démocratie, au respect du droit international et des ordres constitutionnels des pays".
M. Bayo, qui a la double nationalité gambienne et française, avait lancé en septembre 2012 à Dakar un mouvement d'opposition au régime du président gambien Yahya Jammeh, dénommé Conseil de transition pour la Gambie. Dans une vidéo publiée la semaine dernière sur Internet, l'opposant gambien avait appelé l'armée gambienne à renverser le président Yahya Jammeh puis réitéré cet appel dans les medias sénégalais.
Il avait revendiqué la paternité du putsch manqué la semaine dernière en Gambie.
Le porte-parole du gouvernement sénégalais a souligné que le Sénégal est un pays d'hospitalité mais ne peut pas "laisser des étrangers proférer des menaces, procéder à des appels insurrectionnels ou à des soulèvements populaires ou à des offenses contre les chefs de l'Etat en exercice" à partir de son territoire.
Il a ajouté qu'un arrêté d'expulsion a été pris par le ministre sénégalais de l'Intérieur en conformité à la réglementation et au droit international.
Les autorités sénégalaises n'ont pas précisé la date de l' expulsion et le pays de destination de M. Bayo.
Dans une lettre adressée au ministre sénégalais de la Justice, les avocats de l'opposant gambien vont faire appel devant la Cour suprême pour obtenir un sursis à exécution de l'expulsion.
Une tentative de renversement du régime du président Jammeh menée par un groupe d'insurgés s'est déroulée dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014 en Gambie.