Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La presse sénégalaise propose un menu diversifié
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA offrent un menu varié allant du refus des assujettis (ministres et DG) de déclarer leur patrimoine à l’Office nationale de lutte contre la corruption (Ofnac) au procès de Karim Wade avec le passage hier du témoin, Tahibou Ndiaye, ancien Dg du Cadastre du Sénégal, en passant par le putsch avorté en Gambie.

«Déclaration de patrimoine : L'Ofnac fouille l'intimité des ministres», titre La Tribune.

Pour L'Observateur, «l'Ofnac ferme ses portes» car, les délais accordés aux assujettis pour déclarer leur patrimoine ont expiré depuis 1 mois. «Les élus encourent une ponction salariale jusqu'à 25%. Les nommés risquent un limogeage pur et simple», explique le journal.

Sur ce refus des assujettis de déclarer leur patrimoine, Le Quotidien parle d'une «fuite en avant de Nafi (la présidente de l'Ofnac)» parce que «la loi lui donne un pouvoir de sanction et peut faire renvoyer les récalcitrants sans violer son devoir de réserve».

Direct-Info revient sur la plainte déposée à l'Ofnac contre le frère du chef de l'Etat, Aliou Sall, et se demande si «la dame de fer ira-t-elle jusqu'au bout ?»

Walfadjri consacre sa Une au procès de Karim Wade avec les 40 milliards qui lui sont attribués par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) et note que le témoin «Tahibou Ndiaye casse le compte de Singapour» et dit tout sur les terrains de la Corniche ouest à Dakar.

Ce qui fait dire à Direct-Info que «le patrimoine de Karim continue de fondre comme beurre au soleil»,

«Tahibou Ndiaye mouille Macky et les enfants de Diouf (Abdou)», ajoute L'As. Toutes choses qui poussent Sud Quotidien à écrire que l'ancien patron du Cadastre a fait des révélations.

Poursuivant le putsch avorté en Gambie, Rewmi informe que «Yaya Jammeh (est) en roue libre» car, Dakar, Washington et Bissau se sont dérobés.

«Tentative e coup d'Etat en Gambie : Le Fbi retrace le film», titre EnQuête, soulignant que Cherno Njie et Papa Fall, les cerveaux du putsch, sont arrêtés aux Etats-Unis.

Sur le même sujet, Le Soleil donne la parole au ministre Oumar Youm, porte-parole du Gouvernement, qui informe que l'opposant gambien résidant à Dakar, Cheikh Sidya Bayo, qui avait réclamé la paternité du putsch sera expulsé vers la France.

Sur la Can 2015 avec les pressions des coaches européens pour garder leurs Lions, Le Populaire titre que «Giresse (sélectionneur national) déchire les bulletins médicaux des clubs» et que même blessés, Sadio Mané et Diafra Sakho vont rejoindre l'équipe nationale du Sénégal.

«Sadio Mané et Diafra Sakho seront bien dans le groupe», renchérit Le Soleil.

TE/APA

 Commentaires